[Tribune Malakoff infos #été2021] Malakoff, la paix et la solidarité au coeur !
- malakoffencommun
- 9 juin 2021
- 2 min de lecture
La crise sanitaire, économique et sociale que nous vivons porte en elle les stigmates d’une crise profonde, celle du capitalisme et du libéralisme, qui ancre les inégalités, individualise et fragmente la société, nourrit la violence, l’exclusion, déshumanise. Elle révèle une puissante lame de fond dans toutes les sociétés pour un changement radical de système, pour un autre monde, un monde qui met l’humain et la planète au cœur, où les valeurs de coopération, de culture de paix et de solidarité dominent. Un «monde d’après» libéré de toutes les formes de domination pour faire société ensemble autrement.
Ces valeurs, les élu-es communistes et citoyen-nes contribuent avec enthousiasme et détermination à les faire vivre au quotidien à Malakoff. Au Conseil Municipal de juin, nous porterons une délibération pour faire du Dr Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, un citoyen d’honneur de la commune, lui qui combat sans relâche depuis des décennies les violences faites au femmes (viols, meurtres, mutilations), lui qui écoute, répare et redonne goût à la vie à tant de femmes congolaises meurtries. Nous proposerons au vote un vœu pour soutenir les jeunes apprentis étrangers qui travaillent, font vivre notre ville et sont pourtant menacés d’expulsion.
Le mois dernier, nous avions initié un nouveau projet de coopération avec un camp de réfugié-es dans les territoires palestiniens, pour porter conjointement un message de paix, de respect du droit des peuples. L’escalade de la violence qui règne depuis quelques jours, avec les bombardements de la bande de Gaza, nous démontre l’urgence d’une solution politique juste, fondée sur le respect du droit international, pour une paix durable entre israélien-nes et palestinien-nes.
Fidèle à son histoire, Malakoff continue d’être au quotidien une ville accueillante et solidaire qui véhicule une culture de paix, incarnée dans des projets concrets, utiles aux habitant-es et aux citoyen-nes du monde.
Fatiha ALAUDAT
Adjointe à la Maire chargée des Droits des femmes, de la Lutte contre les discriminations, de la Culture de paix, des Solidarités internationales et de la Ville accueillante
Comments