top of page

[Tribune Malakoff infos 351 #avril2023] Défendre le service public

  • Photo du rédacteur: malakoffencommun
    malakoffencommun
  • 5 avr. 2023
  • 2 min de lecture


La majorité municipale a fait choix, en responsabilité, de relever de 3,5 points le taux de la taxe foncière dont s’acquittent les propriétaires. C’est une décision difficile mais nécessaire pour continuer à porter des politiques ambitieuses pour notre ville.

Depuis des années, les collectivités ont été privées progressivement des leviers qui lui permettaient d’adapter la fiscalité locale au niveau de service public proposé aux habitant·es ; la taxe d’habitation est maintenant supprimée définitivement, et les entreprises ne contribuent plus au financement des services publics locaux. Parallèlement, l’Etat se désengage des territoires en baissant drastiquement la dotation globale de fonctionnement et en fermant progressivement tous ses services : service social, PMI, CPAM, commissariat... La liste à Malakoff n’est malheureusement pas exhaustive.

En réalité, l’Etat réduit son déficit en ponctionnant les communes qui, contrairement à lui, sont tenues de voter un budget en équilibre !

De son côté, la ville renforce ses politiques d’économie et de sobriété énergétiques pour répondre aux défis de l’inflation et de l’explosion des coûts. C’est une politique d’investissement qui sera bénéfique à long terme, à la fois pour les finances locales mais aussi pour notre environnement. Le développement de la géothermie, dans le logement social et les équipements municipaux, en sera bientôt le meilleur exemple.

Ces efforts partagés, nous les consacrerons à ce qui fait l’ADN de Malakoff : un service public fort, au service de la population – comme lors de la pandémie de Covid, et qui protège notre mixité sociale. Dans la période troublée que nous traversons – crise sanitaire, sociale, énergétique et économique, notre service public est plus que jamais nécessaire pour combattre les inégalités, assurer à chacune et chacun le respect de ses droits, et une vie digne.

La solidarité ne se décrète pas, elle se construit et s’entretient !

Sonia FIGUERES

Première Adjointe à la Maire en charge de la Démocratie locale, de la Vie associative, des Affaires générales et de l'Habitat






Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Malakoff en commun, communistes et citoyen.ne.s.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page