[Tribune Malakoff infos 350 #mars2023] Mettre les inégalités à la retraite !
- malakoffencommun
- 5 mars 2023
- 2 min de lecture
A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Malakoff s’engage à travers une série d’initiatives dans toute la ville.
La Maison de Quartier Barbusse permettra ainsi de discuter de la condition des femmes au XVIIIème siècle avec une projection du « Portrait de la jeune fille en feu » le mercredi 8 mars, tandis que le cinéma Marcel Pagnol projettera le film « Annie Colère » sur le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception le jeudi 16 mars, avant un débat sur l’accès effectif à l’avortement.
Et parmi d’autres manifestations, la Bourse du Travail organise le mardi 7 mars un débat autour de la question des retraites ou de l’égalité professionnelle.
En effet, la réforme des retraites en cours va très clairement renforcer les inégalités entre femmes et hommes sur bien des aspects. Notons d’abord que les femmes sont toujours, en moyenne, payées 22 % de moins que les hommes. Elles travaillent plus souvent à temps partiel subi et ont des carrières plus hachées. Une femme sur deux, contre un homme sur neuf, réduit ou interrompt son travail suite à l’arrivée d’un enfant.
Cela impacte directement leur retraite puisqu’en 2020, la pension moyenne des femmes reste inférieure de 40% à celles des hommes. Et avec la réforme en cours, les femmes devront en moyenne travailler plus que les hommes pour maintenir leur retraite. Ainsi, pour la génération 1980, l’effort sera deux fois plus important puisqu’elles partiraient huit mois plus tard contre quatre mois pour les hommes.
Nous, élu·e·s du groupe « Malakoff en Commun, Communiste et Citoyen·nne·s » réitérons notre opposition à la réforme des retraites en cours, qui, en plus de s’attaquer aux plus fragiles d’entre nous, va inévitablement détériorer encore plus la situation des femmes.

Thomas FRANCOIS
Conseiller municipal délégué au Projet éducatif de territoire et au Conseil éducatif local
Comments