top of page

[Tribune Malakoff infos 352 #mai2023] Parlons culture !

  • Photo du rédacteur: malakoffencommun
    malakoffencommun
  • 10 mai 2023
  • 2 min de lecture


On le sait, la culture est un secteur particulièrement fragilisé par la série de crises que nous subissons depuis 3 ans. Une crise sanitaire dont on voit encore les effets sur la fréquentation, mais aussi une crise de l’énergie qui a fait exploser les factures. Et, bien entendu, la crise du pouvoir d’achat qui amène les gens à rogner en premier lieu sur les sorties et pratiques culturelles.

Refusant le réflexe austéritaire, les collectivités qui sont les premières financeuses de la culture en France doivent à la fois préserver les budgets, mais également porter différemment leurs politiques culturelles. Et cela passe, entre autres, par la démocratisation dans 2 directions : permettre à plus de gens d’accéder à la culture, mais aussi intégrer les personnes à la fabrique même des politiques culturelles.

C’est là le sens des Rencontres de la Culture de Malakoff qui viennent de démarrer. Autour de plusieurs rendez-vous, animations et ateliers, qui s’échelonneront jusqu’en 2024, il s’agira de partir de la richesse culturelle de la ville (habitant·es, associations, acteurs·trices, institutions, etc ...) pour définir ensemble la politique culturelle des années à venir.

De nombreux sujets sont d’ores et déjà à l’ordre du jour, à commencer par celui de l’écologie qui tiendra une forte place dans les événements culturels à venir (Couper les fluides à la Maison des Arts, Festival Lire est dans ma nature, Nuit blanche, ...), mais nous échangerons également sur les droits culturels, l’hospitalité artistique, l’urbanisme culturel ou l’accessibilité de la culture à toutes et tous.

Nous vous invitons donc à lire avec attention les futurs romans-photos publiés par la ville, et à prendre toute votre part dans ces Rencontres !

Jean-Michel POULLE

Adjoint à la Maire en charge des Politiques culturelles et sportives





Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Malakoff en commun, communistes et citoyen.ne.s.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page