[Tribune Malakoff infos 349 #février2023] Contre la réforme des retraites
- malakoffencommun
- 2 févr. 2023
- 2 min de lecture
Confronté au déficit abyssal qu’il a lui-même creusé (exonération de charges pour les entreprises, suppression de la taxe d’habitation, suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune, etc), Emmanuel Macron a décidé de faire payer la note aux classes moyennes et populaires, via l’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge de la retraite.
C’est toujours la logique libérale à l’œuvre : protéger le patrimoine des plus riches, alors que les cinq cents plus grandes fortunes sont passées en dix ans de 200 à 1000 milliards. Faire peser l’effort de contribution sur les classes moyennes et populaires, qui n’ont que leur salaire, dont la progression est inférieure à l’inflation
Mais il d’agit aussi de favoriser les systèmes de retraite privés en s’attaquant aux retraites par répartition, de briser les dispositifs de solidarité entre générations, de faire advenir une société du chacun pour soi où seuls mes plus forts pourront avoir accès à une vie agréable.
Nous refusons une réforme qui revient sur les droits des salarié·es et fragilise celles et ceux dont l’espérance de vie en bonne santé est la plus faible. Notre système de retraite serait largement bénéficiaire avec des augmentations de salaires, si les femmes obtenaient, à travail égal, le même salaire que les hommes, ou si un effort collectif était entrepris pour faciliter l’entrée des jeunes dans le monde du travail, ou encore si le gouvernement décidait de taxer à 2% les dividendes d’actionnaires.
Voilà pourquoi les élu·es du groupe Malakoff en Commun, Communistes et Citoyen·nes » sont aux côtés des salarié·es en grève.
Nous voulons la justice sociale, un meilleur partage des richesses et des ressources, et nous voulons que les retraité·es puissent demeurer des artisans de notre lien social, dans leur famille, dans les associations, partout où la solidarité et l’entraide sont à l’honneur. Nous ne lâcherons rien !

Saliou BA
Président du groupe Malakoff en Commun, Communistes et Citoyen·nes
Adjoint à la Maire en charge de l'Action sociale, de l'Hébergement d'urgence et des Jeunesses
Comentarios