[Tribune Malakoff infos #octobre2022] Protéger les habitant·es
- malakoffencommun
- 4 oct. 2022
- 2 min de lecture
On nous avait promis que la libéralisation du marché de l’énergie et l’ouverture à la concurrence du monopole d’EDF assureraient aux consommateurs des prix toujours plus bas. On voit ce qu’il en est : le chantage de la Russie sur la livraison de gaz fait exploser le système, les fournisseurs privés d’énergie se frottent les mains et le gouvernement traîne de pieds pour taxer les superprofits de ces grands groupes.
En conséquence, nos factures vont sévèrement augmenter dès le 1er janvier prochain, pour les particuliers comme pour les collectivités : moins de pouvoir d’achat et plus de difficulté pour financer les services publics en perspective.
A Malakoff, nous sommes engagés depuis longtemps dans la transition écologique. Mais nous voulons une transition qui protège, une transition qui amortisse pour les habitant-es les effets des crises et du dérèglement climatique, une transition qui n’exclue personne mais qui, au contraire, accompagne chacune et chacun dans les nouvelles habitudes de consommation.
C’est, typiquement, l’exemple de la géothermie que nous allons enfin mettre en œuvre. La géothermie garantira une énergie propre, durable, et sociale : les prix seront contrôlés, et la société qui l’exploitera sera 100% publique. Ainsi, les bénéfices dégagés n’iront pas dans la poche des actionnaires, mais seront automatiquement réinjectés dans l’entreprise pour entretenir les réseaux et améliorer la qualité de la distribution.
Le droit de se chauffer, de bénéficier d’un cadre de vie agréable et sécurisé font partie des droits fondamentaux. La recherche permanente de profits privés, l’exploitation effrénée des ressources périssables de notre planète alimentent le réchauffement climatique et la crise sociale. Il faut en sortir !
A Malakoff, nous développons un modèle plus vertueux, qui protège les habitant-es en même temps que la planète. C’est pour cette raison que nous sommes particulièrement heureux que la géothermie, très bientôt, entre dans nos vies quotidiennes.
Vanessa GHIATI
Adjointe à la Maire en charge de l'Education (Petite enfance, Enfance, Affaires scolaires)
Conseillère régionale
Comments