[Tribune Malakoff infos #octobre2021] Logement, une exigence de dignité
- malakoffencommun
- 5 oct. 2021
- 2 min de lecture
La situation du logement en Île-de-France reste inacceptable : trop rare, trop cher, il est un facteur d’exclusion et de relégation sociale. Alors même que, au sortir de la pandémie, le secteur du BTP s’apprête encore à perdre des emplois, jamais le déficit de logement n’a été si aigu dans notre région.
Cette situation n’est pas une fatalité. Elle résulte de choix politiques, assumé par un gouvernement qui n’a prévu aucune aide à la construction dans son plan de relance et de trop nombreuses communes, notamment dans les Hauts-de-Seine, qui ne respectent pas la loi SRU et se refusent à construire du logement social.
A Malakoff, nous construisons notre projet de ville sur la mixité. Nous pensons que la ville doit être ouverte à toutes et tous, et qu’elle donne à chacune et chacun les moyens de vivre, de s’épanouir, de s’émanciper. C’est la raison pour laquelle nous maintenons au-dessus de 40% la part de logement social, nous avons mis en place une Charte de la promotion immobilière qui modère le prix du mètre carré dans le neuf, nous facilitons les parcours résidentiels en proposant de l’accession sociale à la propriété.
Nous faisons pression sur Vallée-Sud-Grand-Paris pour obtenir l’encadrement des loyers, après le permis de louer ; nous encourageons les solutions innovantes, à l’exemple des projets d’habitat coopératif et participatif, et la mise en pratique du bail réel solidaire qui permet de se libérer du prix du foncier.
Lutter contre la spéculation immobilière est un combat permanent : c’est peu dire que nous nous retrouvons parfois bien seuls face au désengagement de l’Etat et à la volonté farouche de certaines collectivités de préserver leur entre-soi.
Nous exigeons la réquisition des logements vides et la taxation des logements sous-occupés, le vote d’un plan métropolitain pour répartir durablement les logements accessibles à toutes et tous et le relèvement des plafonds d’accès au logement social pour garantir la diversité de ses publics.
Sonia FIGUERES
Adjointe à la Maire chargée de la Démocratie locale, de la Vie assoicative, des Affaires générales et de l'Habitat
Comments