[Tribune Malakoff infos #novembre2022] Crise énergétique, non à la double peine pour les habitant·es
- malakoffencommun
- 7 nov. 2022
- 1 min de lecture
La dérégulation du marché de l’énergie provoque une explosion des prix pour tous les particuliers, qui va s’aggraver encore l’année prochaine. Malgré le « bouclier tarifaire » mis en place par l’Etat, nécessaire mais insuffisant, nombre d’habitant·es vont se retrouver à faire des sacrifices, pour certain·es difficilement supportables. Ce sera d’autant plus le cas pour celles et ceux qui vivent dans des logements mal isolés. En Ile-de-France, cela concerne près d’un logement sur deux ! Faudrait-il choisir entre se chauffer, se nourrir, s’éclairer, se laver, tous ces gestes essentiels du quotidien ?
Les collectivités elles-mêmes sont lourdement impactées par l’inflation et l’explosion du coût des fluides, comme les bailleurs sociaux qui vont se trouver en difficultés pour garantir des conditions de logement à la hauteur. Et l’Etat se refuse à les accompagner. Dans ces conditions, c’est nos services publics de proximité qui sont en danger. Et pour les habitant·es, c’est la double peine !
C’est pourquoi nous devons, toutes et tous ensemble, mener une bataille politique pour exiger de l’Etat qu’il prenne ses responsabilités. Les collectivités locales doivent pouvoir bénéficier du bouclier tarifaire, et la dotation qu’elles reçoivent chaque année pour financer les charges que l’Etat leur imposent doit être indexée sur l’inflation.
De l’argent pour financer ces actions urgentes, il y en a ! Exigeons une taxe sur les supers-profits. Alors que les dividendes versés aux actionnaires de Total Energie explosent, nous voulons ensemble défendre nos services publics de proximité !
Ces prochaines semaines, nous viendrons à votre rencontre pour échanger avec vous et construire ensemble une grande mobilisation populaire, au service de toutes et tous.
Hugo POUPARD
Conseiller municipal
Comentários