[Tribune Malakoff infos #novembre2021] Pour des jours heureux !
- malakoffencommun
- 9 nov. 2021
- 2 min de lecture
Alors que le crise sanitaire tend à s’éloigner, se révèlent en pleine lumière des crises plus profondes et durables : économique, sociale, écologique, démocratique.
Le gouvernement se réjouit d’une prétendue reprise économique, mais nous savons qu’elle se fait, comme toujours, au détriment du plus grand nombre. Les salaires stagnent, le prix de l’énergie, gaz comme électricité, a encore augmenté. Les inégalités sociales se creusent et les files d’attente de s’allonger devant les distributions d’aide alimentaire d’urgence. Les salaires des patrons du CAC40, eux, ont augmenté de 40% en un an, et 40 milliards de dividendes ont été reversés aux actionnaires. Sans compter le scandale des Pandora Papers qui révèle au grand jour les fortunes réalisées grâce à l’évasion fiscale : 1000 milliards d’euros, la moitié de la richesse française produite par des travailleurs !
Cette situation n’est ni tenable ni tolérable. Les plus précaires, les jeunes et les femmes notamment, sont frappé.es de plein fouet. Et derrière les grands discours, la réalité : le gouvernement engage une nouvelle réforme de l’assurance chômage injuste et inégalitaire. C’est une nouvelle violence à l’encontre d’une majorité de citoyen.nes. En modifiant le calcul des indemnités, il s’agit de faire des économies sur le dos des plus pauvres.
A Malakoff, nous faisons tout l’inverse : plus et mieux de service public pour toutes et tous. Les Maisons de quartier redimensionnent leur action de proximité, pour et avec les habitant.es, pour mieux répondre à leurs besoins. La Ville accompagne les familles, développe l’aide et le soutien à tous les âges avec le CCAS, maintient sa politique de droit aux vacances, à la culture, au sport.
Telle est notre conception du vivre-ensemble, appuyée sur un service public local de qualité, mis en commun au service de tou.tes. C’est le défi d’une autre société du partage, de la redistribution, de la justice et de l’égalité.
Michel AOUAD
Adjoint à la Maire chargé de la Vie de quartier et du quartier centre
Comentários