[Tribune Malakoff infos #juin2022] Le Barbusse de demain
- malakoffencommun
- 1 juin 2022
- 2 min de lecture
Le réaménagement du quartier Barbusse est le grand projet de notre mandature, qui entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle. C’est pour sa réalisation que nous concentrons une très large part de nos investissements publics, et c’est avec ses habitantes et ses habitants que nous inventons ensemble son avenir.
Nous portons ensemble de grandes ambitions pour Barbusse : une réhabilitation d’ampleur du parc social géré par Malakoff-Habitat, de nouveaux logements renforçant la mixité sociale du quartier, afin de renforcer son attrait et son confort de vie pour toutes et tous autour d’une grande place centrale revégétalisée. C’est aussi un réaménagement des espaces publics qui permettent à toutes les générations d’y trouver leur place en portant plus spécifiquement notre attention sur celle des enfants, dans le fil de notre engagement au long cours avec l’UNICEF.
C’est aussi des services publics nouveaux ou redynamisés, à l’image d’une maison de quartier plus grande, installée en cœur de quartier et qui soit un lieu de ressources et de lien social pour chacune et chacun. C’est enfin un renforcement de son attractivité économique, avec de nouveaux commerces et une meilleure capacité d’accueil des artisans.
En nous appuyant à chaque étape sur l’expertise et l’expérience des habitantes et des habitants du quartier, nous voulons faire de Barbusse une nouvelle centralité à l’échelle de Malakoff, un quartier agréable à vivre où nos enfants comme nos seniors profitent en toute sécurité d’un cadre apaisé, plus agréable et plus calme.
A court terme, bien sûr, ces travaux seront source de nuisances, et nous veillerons autant que possible à en limiter les effets. Mais le succès de la dernière réunion publique, à l’école Barbusse, montre qu’une dynamique citoyenne locale est bien enclenchée. Je vous invite toutes et tous à y prendre votre part. Barbusse s’invente pour vous, et avec vous !
Dominique CARDOT
Adjoint à la Maire en charge des Ressources Humaines, du Dialogue social et du Quartier Sud
Commenti