top of page

[Tribune Malakoff infos #juillet-août 2020] Pour une société plus juste, égalitaire et solidaire

  • Photo du rédacteur: malakoffencommun
    malakoffencommun
  • 1 juil. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 oct. 2020

La mort de George Floyd a entraîné une onde de choc mondiale et des manifestations massives pour dénoncer le racisme et les violences policières aux États-Unis. En France, de nombreux citoyen.es mobilisé.e.s pour exiger « justice pour Adama Traoré » et rappeler nombre de procès classés sans suite expriment leur profond sentiment d’injustice. Comme le souligne le Défenseur des droits, certains, parmi les forces de l’ordre, peuvent commettre de graves violations des droits humains (contrôles au faciès, usage excessif de la force contre des manifestant.e.s pacifiques, grévistes, gilets jaunes, injures racistes...). Des pratiques qui entachent un corps social républicain attaché à exercer ses missions avec professionnalisme. La municipalité travaille depuis toujours en collaboration avec l’ensemble des partenaires police, justice, dans le cadre de la prévention, de la tranquillité et sécurité publiques pour le bien-être et la sécurité des Malakoffiot.e.s. Depuis plusieurs années, nous exigeons par ailleurs des effectifs de police à la hauteur des besoins de notre territoire. Nous, élu.e.s communistes et citoyen.ne.s, condamnons sans réserve toutes les formes de violence, de racisme et de discrimination. L’égalité de traitement et la non-discrimination doivent être la règle pour chacun.e et les sanctions doivent s’appliquer à quiconque transgresse la loi. Ces évènements questionnent sur la prégnance du racisme, des discriminations et inégalités socioéconomiques structurelles qui minent notre société.


Malakoff, ville pour la paix, promeut et met en oeuvre au coeur de ses politiques publiques les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect et de solidarité qui fondent son vivre ensemble. Mais nous devons développer dans une démarche systémique des actions spécifiques pour lutter contre le racisme et les violences qui y sont associées, pour construire ensemble une ville toujours plus accueillante, solidaire, respectueuse des libertés et des différences.


Fatiha Alaudat Adjointe à la maire chargée des Droits des femmes, de la Lutte contre les discriminations, de la Culture de paix, des Solidarités internationales et de la Ville accueillante.



Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
Post: Blog2_Post

©2020 par Malakoff en commun, communistes et citoyen.ne.s.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page