top of page

[Tribune Malakoff infos #décembre22janvier23] Pour un accueil inconditionnel des migrant·es

  • Photo du rédacteur: malakoffencommun
    malakoffencommun
  • 1 déc. 2022
  • 2 min de lecture

Durant l’été, le président Macron a annoncé la préparation d’un nouveau projet de loi « Asile et immigration » pour 2023, encore un ! Que dire des premières pistes annoncées ? Elles sont dans le droit fil des idées portées par Nicolas Sarkozy, développer « l’immigration choisie ».


Le système libéral valorise la libre circulation des marchandises mais interdit la circulation des êtres humains contrainte par des crises sans précédent. La Manche et la Méditerranée sont devenues des cimetières où près de 18 000 personnes ont péri depuis 2014. Le dernier épisode du navire Ocean Viking est révélateur. Pourtant 230 personnes à accueillir dans un pays de 65 millions d’habitant·es, cela ne devrait pas être impossible, rappelons-le ce sont des vies humaines qui sont en jeu !


Nous devons en traiter les causes profondes. Il faut sortir de cette contradiction entre d’un côté le refus d’agir pour réduire les inégalités socio-économiques, juguler la crise climatique et éradiquer les guerres, principales causes des migrations ; de l’autre, le durcissement des règles d’entrée et le renforcement des frontières qui génèrent des drames humains. Nous refusons le tri. Cette nouvelle loi doit changer radicalement d’orientation. L’Etat doit prendre ses responsabilités sur l’accueil comme sur l’hébergement d’urgence et ne pas laisser les collectivités seules. A Malakoff, nous faisons vivre cette solidarité à notre échelle, avec nos moyens, pour cela nous avons rejoint le réseau Anvita des villes et territoires accueillants pour défendre l’accueil inconditionnel des immigré·es et réfugié·es quelle que soit leur provenance.


Augusto Roa Bastos affirma : « Notre esprit humain exige sans délai la solidarité et l’union entre les peuples et les nations au-delà des différences qui pourraient les séparer », ce dans quoi nous sommes convaincu·es que chaque pays devrait s’inscrire !


Fatou SYLLA

Conseillère municipale déléguée à l'Education populaire et la Lutte contre les discriminations



Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
Post: Blog2_Post

©2020 par Malakoff en commun, communistes et citoyen.ne.s.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page