[Tribune Malakoff infos #décembre2021] Etre à la hauteur de sa jeunesse
- malakoffencommun
- 10 déc. 2021
- 2 min de lecture
Alors que la crise sanitaire et sociale a frappé plus durement – les études le démontrent – les plus précaires, le gouvernement a confirmé ces dernières semaines l’entrée en vigueur d’un nouveau mode de calcul de l’assurance-chômage plus défavorable encore à celles et ceux qui en auraient pourtant le plus besoin. Cette nouvelle dégradation du pouvoir d’achat amplifie, évidemment, les effets de l’explosion du prix de l’énergie et de l’essence, et témoigne de l’indifférence ou du mépris gouvernemental envers les catégories en difficulté : les précaires, les femmes et enfin les plus jeunes.
C’est donc à l’aube de l’élection présidentielle que le gouvernement nous prouve encore une fois le peu d’ambition qu’il porte pour notre jeunesse. La mise en place du Contrat d’engagement jeune ressemble davantage à des travaux d’intérêt général qu’à un dispositif innovant permettant aux jeunes de s’insérer durablement dans la vie active.
A Malakoff, malgré les baisses de dotations de l’Etat et le retrait de ses services publics de proximité, la municipalité tente d’être à la hauteur de nos jeunesses. Nous développons des politiques publiques locales ambitieuses et qui s’efforcent d’apporter des solutions adaptées aux problématiques qu’elles et ils rencontrent.
La présence de deux structures jeune dans la ville, le développement de séjours et la relance du Conseil de la jeunesse nous permettent d’offrir à ce public des espaces variés pour faire valoir leurs droits, leurs projets, et construire leur avenir. Nous souhaitons à Malakoff ouvrir le droit de s’épanouir, de s’instruire, de débattre et de trouver sa place dans la société. C’est la promesse d’une politique jeunesse ambitieuse, d’une société basée sur l’égalité et la transmission.
Au nom des élu.es du groupe M3C, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.
Saliou BA
Adjoint à la Maire chargé de l'Action sociale, de l'Hébergement d'urgence et des Jeunesses
Comments