[Tribune Malakoff infos #avril2021] Budget 2021 : cap sur les solidarités
- malakoffencommun
- 4 avr. 2021
- 2 min de lecture
Cent milliards prévus dans la loi de finances 2021 pour l’économie et les grandes entreprises, et quasi rien pour les collectivités ! Le gouvernement préfère enrichir les actionnaires, au détriment des services publics, des collectivités, des plus fragiles.
En premières lignes dans la pandémie, les collectivités locales ont subi une forte augmentation des dépenses utiles à la réponse sanitaire et sociale et une baisse des recettes. Ce sont les communes, donc les habitant-es, qui paient aujourd’hui les conséquences des politiques libérales et d’austérité qui ont sacrifié l’intérêt général et la protection des plus fragiles.
Sans aide de l’Etat, les collectivités locales voient leurs capacités d’action et d’investissement réduites alors que les besoins sont importants. L’investissement public est pourtant un levier majeur dans la relance de l’activité et de l’emploi dans le bâtiment, les mobilités ou l’environnement.
Ce premier budget en année pleine de la mandature traduira notre volonté politique et nos engagements de campagne, de soutenir celles et ceux qui en ont besoin. La solidarité envers les plus précaires, les jeunes, les seniors, les familles, les associations, les services publics, la santé... est notre première priorité.
L’implication des habitant-es et des collectifs dans la gestion de la ville et ses projets est également un enjeu majeur du renouvellement de la démocratie en cette période de recul des libertés et du droit d’expression.
Enfin, l’écologique occupe une place importante dans nos engagements budgétaires, dans l’aménagement, l’éducation, l’alimentation, les mobilités...
Notre groupe se félicite que ces orientations reflètent notre responsabilité à répondre aux besoins d’équilibre financier tout en maintenant un service public fort, la maîtrise des dépenses et un haut niveau d’investissement pour l‘avenir.
Thomas François
Conseiller municipal délégué au Projet Educatif de Territoire et au Conseil Educatif Local
Comments