[Tribune Malakoff infos 343 #mai2022] Malakoff fidèle et rebelle
- malakoffencommun
- 2 mai 2022
- 2 min de lecture
L’élection présidentielle a été une nouvelle fois, malheureusement, marquée par des expressions politiques xénophobes, haineuses ou stigmatisantes pour certaines et certaines de nos compatriotes. La tentation du pire est une réalité dérangeante, à laquelle nous nous opposons de toutes nos forces. A l’inverse de ces tensions et de ces fractures, Malakoff revendique avec fierté de cultiver au quotidien la culture de paix et la solidarité.
Ces valeurs qui traversent l’histoire de notre ville et en constituent l’ADN, n’ont pourtant jamais été aussi actuelles. Comme à chaque catastrophe naturelle ou conflit militaire, la municipalité a exprimé dans un vœu sa solidarité avec les réfugié·es en provenance d’Ukraine, a proposé un lieu d’accueil et d’hébergement à la Préfecture, a organisé avec les associations caritatives locales une collecte solidaire, a voté une subvention exceptionnelle en faveur de l’Unicef. A Malakoff, nous accueillons inconditionnellement toutes celles et ceux qui cherchent à reconstruire un avenir plus serein, loin de la guerre ou de la misère. C’est pour nous une question de principe, et de respect des droits humains qui sont constitutifs de la République.
La solidarité, elle, se vit dans ses services publics municipaux, qui sont en première ligne, sur le terrain, pour répondre aux besoins des habitant·es et garantir l’accès à leurs droits, dans les Maison de quartier, le Centre municipal de santé, nos espaces verts, nos écoles, nos crèches, etc. C’est par la solidarité que se construisent les liens entre les habitant·es et le respect de toutes et tous, sans discrimination. Cela fait de Malakoff une ville où il fait bon vivre. Demain comme aujourd’hui, nos élu·es resteront mobilisé·es au service des habitant·es pour que ces valeurs restent au cœur de nos politiques publiques.
La haine, les discriminations, pas plus que la concurrence sauvage de chacun contre tous, n’auront de place dans notre ville.

Vanessa GHIATI
Adjointe à la Maire en charge de l'Education (Petite enfance, Enfance, Affaires scolaires)
Comments