top of page

[Tribune Malakoff infos #octobre2020] INSEE : un Etat défaillant !

  • Photo du rédacteur: malakoffencommun
    malakoffencommun
  • 13 oct. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 nov. 2020

Depuis près de 2 ans maintenant, les anciens locaux de l’INSEE ont été transformés par l’Etat en centre d’hébergement d’urgence. Initialement prévu pour 6 mois, ce centre, qui accueille près de 400 personnes, dont environ 80 enfants, ne fermera pas avant juin prochain, au plus tôt. Dans ce provisoire qui s’installe dans la durée, l’Etat a constamment renâclé à consentir les moyens nécessaires pour assurer des conditions de vie dignes et décentes aux populations hébergées : sanitaires insuffisants, présence de rats et de cafards, pas d’ouverture des fenêtre dans les chambres, accompagnement social insuffisant, nourriture suspecte… Une situation insupportable et inacceptable.

Afin de faire entendre leur colère et porter leurs revendications, les familles en colère se sont constituées en collectif. Depuis des mois, la municipalité de Malakoff alerte le Préfet des Hauts-de-Seine sur la dégradation inacceptable des bâtiments. L’Etat doit assumer ses responsabilités en matière d’hébergement d’urgence. Début septembre, dans notre département, qui est le plus riche de France, près de 60 familles dormaient dans la rue, faute de places disponibles.

La Maire a rencontré le Préfet et relayé la parole des hébergés de l’INSEE. Des investissements sont enfin débloqués pour répondre aux problématiques les plus urgentes. Nous attendons de l’Etat qu’il garantisse à chacun la reconnaissance de ses droits.


A Malakoff, la solidarité est une exigence du quotidien : les enfants de l’INSEE domiciliés à Malakoff sont scolarisés, les familles bénéficient, en fonction de leurs ressources, de l’aide exceptionnelle versée par le CCAS débloquée par la majorité suite à la crise. Toutes les familles ont reçu des masques lavables et nous soutenons les associations locales qui leur viennent en aide. Les hébergés de l’INSEE ont le droit au respect de leur dignité. Respecter leurs droits appelle la mobilisation de tous les pouvoirs publics. Nous y veillerons.


Saliou BA

Adjoint à la Maire en charge de l'Action sociale, de l'Hébergement d'urgence et des Jeunesses



Comentários


Não é mais possível comentar esta publicação. Contate o proprietário do site para mais informações.
Post: Blog2_Post

©2020 par Malakoff en commun, communistes et citoyen.ne.s.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page