[Education & Projet éducatif] Malakoff, ville "amie des enfants" défend ses valeurs
- malakoffencommun
- 14 oct. 2021
- 9 min de lecture
Conseil municipal du mercredi 13 octobre 2021 Convention entre la ville de Malakoff et l'UNICEF "Ville amie des enfants"
1- Délibération soumise au Conseil municipal
2- Rapport soutenu par Vanessa GHIAT, adjointe en charge de l'Education (petite enfance, enfance, affaires scolaires)
3- Intervention au nom du groupe Malakoff en Commun par Thomas FRANCOIS, délégué au Projet Education de Territoire et au Conseil Educatif Local
1- Délibération soumise au Conseil municipal
Lors du conseil municipal du 9 décembre 2020, la ville de Malakoff a affirmé son intention de devenir candidate au partenariat Ville amie des enfants avec UNICEF France. La candidature de la ville a été acceptée lors de la commission d’attribution du titre du 11 juin 2021, faisant ainsi de Malakoff une Ville amie des enfants partenaire d’UNICEF France. En décernant ce titre, l’UNICEF reconnaît l’engagement de la ville pour ses actions éducatives et valorise la dynamique globale au sein de la ville, entre équipe municipale et services municipaux pour l’enfance et la jeunesse.
Ainsi, la ville doit adopter le plan d’action municipal 2020-2026 pour l’enfance et la jeunesse sur lequel elle s’est engagée.
Les étapes pour la définition du plan d’action municipal 2020-2026 présenté dans le cadre du dossier de candidature ont été les suivantes :
• Septembre 2020 : Mise en place d’un comité de pilotage avec les directions municipales concernées par les champs de la parentalité, de l’enfance, de l’adolescence et de la jeunesse, animé par la Direction de l’Éducation ;
• Octobre 2020 / Décembre 2020 : Choix des axes d’action par engagement et confirmation du conseil municipal de son intention de candidater au réseau VAE pour 2021-2026 ;
• Janvier 2021/Avril 2021 : Élaboration du plan d’action, résultat des 4 groupes de travail, qui se sont réunis 2 fois par axe d’action, en présence des référents UNICEF ;
• Juin 2021/ Juillet 2021 : Présentation du dossier de candidature à UNICEF France et au Conseil Educatif Local (CEL) le 1er juillet.
En signant la convention Ville amie des enfants avec UNICEF France, la ville s’engage désormais à respecter les engagements ainsi que les axes retenus :
• Engagement 1 : Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une politique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualitéAxe retenu: considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent ;
• Engagement 2 : Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l’égalité.Axe retenu : Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violence faites aux enfants et aux jeunes ;
• Engagement 3 : Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et jeunes du territoire.Axe retenu: Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence ;
• Engagement 4 : Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.Axe retenu : Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes pour les associer aux projets de ville ;
• Engagement 5 : Nouer un partenariat avec Unicef France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l'enfant en France et dans le monde.Axe retenu : Élaborer une vision commune et partagée de la place de l’enfant dans la ville.
Il est proposé aux membres du conseil municipal de bien vouloir :
- adopter le plan d’action municipal 2020-2026 ;
- approuver les termes de la convention de partenariat liant la ville de Malakoff et UNICEF France pour la période 2020-2026 ;
- autoriser Madame la Maire, ou son représentant délégué, à signer la convention ci-annexée et à prendre toutes les mesures nécessaires à son application.
2- Rapport soutenu par Vanessa GHIAT, adjointe en charge de l'Education (petite enfance, enfance, affaires scolaires) et co-Présidente du groupe M3C

Mes cher.e.s collègues,
C’est avec une très grande joie et beaucoup de satisfaction que je vous présente le rapport concernant le renouvellement de notre partenariat avec l’Unicef, confortant ainsi notre ville dans le réseau Villes Amies des Enfants, et ce, à un peu plus d’un mois du 20 novembre, journée mondiale des droits de l’enfant.
En effet, le rapport présenté ce soir constitue à la fois l’aboutissement d’un travail et un engagement collectif de plusieurs mois mais également le point de départ d’une nouvelle étape de notre collaboration avec l’Unicef.
Lors de notre conseil municipal du 9 décembre dernier, notre ville avait décider de s’engager dans ce nouveau partenariat et donc de candidater en construisant à partir des préconisations et du cadre fixés par l’UNICEF, un plan d’action municipal 2020-2026.
Ce plan d’action, annexé au rapport, vous a été remis sur table ce soir en version papier. Permettez-moi de remercier très chaleureusement toutes celles et tous ceux, élu.e.s, directions municipales, ayant contribué à son élaboration.
Après plusieurs mois de travail et une audition en juin dernier, l’UNICEF nous a annoncé le 2 juillet dernier que la commission d’attribution nous avait donc décerner le titre Malakoff Ville Amie des Enfants pour la période 2022-2026, ce dont nous pouvons toutes et tous être très fiers.
Comme le souligne l’UNICEF dans son courrier, « avec l’obtention de ce titre, c’est la dynamique globale au sein de la ville, entre l’équipe municipale et les services municipaux qui est valorisée ». « Une dynamique qui est selon l’UNICEF un gage supplémentaire de la qualité de la relation entre nos deux institutions ».
Oui, obtenir la confirmation du partenariat avec l’unicef, c’était s’engager résolument dans un travail collaboratif et transversal entre différentes politiques publiques municipales.
Un grand merci à vous donc pour le travail accompli dans une période marquée par une crise sanitaire et sociale qui occupait déjà bien chacune et chacun. Notre service public, notre majorité municipale démontre une fois de plus sa capacité à concilier le quotidien et l’engagement dans des projets plus transverses et tout aussi utiles pour les publics concernés, ici les enfants.
Sans revenir sur chacune des actions envisagées dans les axes retenus qui vous sont détaillés dans les documents, les thématiques choisies pour être développées durant ces 6 années correspondent à la fois aux engagements de notre mandature et aux préoccupations des partenaires éducatifs de la ville, des familles et des publics accueillis.
Pour faire ces choix d’engagements, nous nous sommes appuyés sur les actions existantes et des premières actions pouvant être déployées. Notre volonté est en effet d’avoir un plan d’action dynamique, évolutif au fur et à mesure des années, pouvant ainsi s’adapter aux besoins et attentes des publics et de l’environnement territorial, institutionnel et éducatif de notre ville. Nous entendons ainsi concilier actions concrètes et projection dans les 4 années de partenariat.
Les thématiques retenues, celles autour de la nutrition, des violences, de l’adolescence, de la citoyenneté et de la place des enfants dans la ville sont des problématiques qui avec la crise du COVID, prennent une résonnance toute particulière. Les acteurs locaux et partenaires éducatifs font toutes et tous le constat d’un besoin accru de plus de collaborations sur ces sujets. Les enfants, ados et jeunes ont été les premières victimes des effets néfastes de la crise sanitaire, sociale et économique. les inégalités se creusent, les fragilités psychologiques, les violences plus nombreuses. Nous avons en ce sens toutes et tous une impérieuse nécessité d’action pour développer les actions éducatives, les accompagnements, et dans le même temps, favoriser l’épanouissement, les apprentissages, susciter et renforcer leurs curiosités, les rendre acteurs et citoyens de leur vie d’enfants. Habitan.e.s de notre ville, nous devons mieux les associer aux décisions et aménagements qui les concernent.
C’est tout le sens de ce partenariat avec l’unicef et le sens de notre plan d’actions.
C’est aussi la prolongation d’une politique éducative ambitieuse, dans le domaine de la petite enfance, de l’enfance et des jeunesses, qui se traduit par de nombreux équipements publics d’accueil, des lieux d’éducation, d’éveil et de découverte, des moyens financiers et humains conséquents. Nous disposons également de lieux d’écoute et d’aide à la parentalité, à l’écoute des familles, enfants, adolescents et jeunes. Certaines de ces structures constituent également des lieux de construction de projets portés par les adolescents et les jeunes.
Cette politique éducative s’adosse à un choix politique fort en matière de tarification sociale par la mise en place du quotient familial ou encore de la gratuité des NAP suite au passage des rythmes scolaires sur notre ville à 4,5 jours. Nous défendons en effet avec vigueur le droit pour toutes et tous à l’éducation aux loisirs, aux vacances.
Une politique éducative qui se construit en plaçant au centre de son projet, l’enfant, ses besoins, ses difficultés, ses attentes et qui articule épanouissement individuel et collectif.
Notre politique éducative s’appuie sur des valeurs fortes comme la solidarité, la tolérance, le respect mutuel et la justice sociale. La culture de paix y tient une place toute particulière.
Pour terminer mon propos, le partenariat avec l’Unicef, notre adhésion au réseau Villes Amies des Enfants, sera l’opportunité de rendre lisible au-delà de Malakoff de notre politique éducative, de partager une vision commune avec les membres du réseau, d’échanger sur nos pratiques et actions. Nous nous inscrirons également dans les temps forts qui nous sont proposés par l’UNICEF, comme ce fût le cas pour UNIday et comme nous le ferons pour la journée du 20 novembre prochain.
Alors ce soir, reste à nous membres du conseil municipal d’approuver cette convention et d’autoriser Madame la Maire à la signer.
Bien entendu, nous organiserons avec l’UNICEF, une signature officielle, très certainement lors du 20 novembre prochain, dans la contuinité d’une semaine éducative placée sous la journée mondiale des droits de l’enfant.
Je vous remercie
3- Intervention au nom du groupe Malakoff en Commun par Thomas FRANCOIS, délégué au Projet Education de Territoire et au Conseil Educatif Local

Madame la Maire, Mes cher.es collègues,
Au nom des élu.es du groupe Malakoff en Commun, Communistes et Citoyen.nes, et à titre plus personnel en tant qu’élu au Projet Educatif, nous nous réjouissons de ce partenariat "Ville amie des enfants" entre Malakoff et l’Unicef. Le plan d’actions sur lequel nous nous sommes engagés prolonge notre Projet Educatif et renforce les valeurs que nous y défendons
• L’épanouissement et l’émancipation des enfants
• Le droit à l’éducation et à la réussite scolaire
• L’apprentissage de la citoyenneté, de la mixité, du respect des individualités
• La lutte contre l’exclusion et contre toutes les formes de discrimination
• L’égalité, le bien être, la santé et la prévention
Un Projet Educatif sur lequel la Ville met des moyens conséquents.
Mais je dois surtout vous dire ce soir, au nom de mes collègues du groupe M3C, notre colère de voir les collectivités locales à nouveau seules assumer, sur leur budget de fonctionnement, cette responsabilité.
Parce qu’en matière de système éducatif, l’Etat et ce gouvernement sont défaillants.
• Défaillants, parce qu’aucun financement n’a été prévu dans le plan de relance pour soutenir les actions sociales et éducatives, alors même que les crises sociale et sanitaire accélèrent gravement les inégalités.
• Défaillants, parce qu’aucune mesure n’est prise pour pallier le manque d’enseignantes & enseignants, et de personnels encadrant, constaté à chaque rentrée scolaire.
• Défaillants, à alléger les effectifs de toutes les classes pour des raisons sanitaires et pédagogiques. Depuis 2 ans, aucun moratoire sur les fermetures de classes, alors que les enfants ont besoin plus que jamais, de temps, d’espace, d’accompagnement et de bienveillance.
• Défaillants, à inclure réellement les enfants en situation de handicap ou en difficulté dans leur scolarité. L’Etat ne prévoit rien pour recruter massivement des AESH, des RASED, privant ainsi des milliers d’enfants de leur droit fondamental à l’éducation et à l’égalité.
• Défaillants, sur la médecine scolaire qui est pourtant, avec l’éducation, l’un des piliers du développement de l’enfant. En 20 ans, le nombre de médecins, d’infirmières & infirmiers, d’assistants & assistantes sociales, de psychologues scolaires n’a fait que baisser.
Ce gouvernement est défaillant sur tant d’autres sujets encore : sur l’accueil des mineurs isolés, les apprentis étrangers, les aides à la rénovation et à l’équipement des locaux scolaires, le sport scolaire et les équipements sportifs, la dé-précarisation et la reconnaissance de la filière animation, les bourses étudiantes,...
Pour les enfants et leurs familles de Malakoff, ces défaillances ont des impacts directs :
• 5 fermetures de classes en 2 ans
• 450 enfants de 2 écoles de la Ville qui ne seront plus couverts par une médecine scolaire de proximité à partir de novembre et qui dépendront du service médical de la cité scolaire Lakanal à Sceaux
• L’obligation de participer au financement des écoles privées ce qui représente pour la Ville un budget de 125 000 € = 40% du budget des Affaires Scolaires.
En pleine crise économique, écologique et sanitaire, face à la hausse de la pauvreté et à l’explosion des inégalités, et alors même que différents rapports dont ceux de la Fondation Abbé Pierre et de l’Observatoire des inégalités établissent que les enfants et les jeunes en sont les premières victimes en France, le gouvernement multiplie les défaillances envers eux, sur leur droit au logement, leur droit à l’accueil, leur droit à l’égalité, leur droit à l’éducation...
La République En Marche, par ses politiques ultra libérales, démantèle un à un les piliers de notre Pacte Républicain, cet ensemble d’idées et de principes qui fondent notre République et qui donne sens au « vivre ensemble » et au « faire société ».
Et l’Education est l’un d’entres eux.
Le système éducatif doit donner à chaque jeune les moyens de construire son identité et de maîtriser les choix auxquels il sera confronté.
Il doit élargir les horizons de la culture, de la création, de la sensibilité, de la vie affective, des loisirs et favoriser ainsi l’ouverture aux autres.
Il doit préparer, sur des sujets complexes, à penser, à s’exprimer, à faire des propositions et des choix, à s’engager.
Et il doit préparer chacune & chacun à exercer et à inventer les métiers de demain, permettant de faire face aux défis multiples de notre époque.
Notre société traverse une crise économique, démocratique, culturelle, de grande ampleur : la sortie de cette crise impose la construction d’une école de l’inclusion, de l’égalité et de l’émancipation. C'est d'un tout nouveau Service Public de l’Education, renforcé et amélioré, dont nous avons besoin.
Depuis 1996, la part du PIB consacrée à l’Ecole ne cesse de diminuer, et à l’approche d’échéances électorales majeures, la Nation devrait agir afin de préparer nos enfants aux défis qui les attendent, plutôt que d’alimenter des querelles électoralistes, surréalistes et loufoques sur l’identité ou la valeur d’un prénom.
Jaurès disait : "Ils n’ont pas la force d’agir alors ils dissertent".
Oui, nous avons de l’ambition pour nos enfants ! Face à tous les fatalismes qui divisent, isolent et détruisent, il est urgent de construire un projet de société pour l’Ecole qui remettrait les enfants et l’humain au cœur du système éducatif, pour ne pas laisser des générations entières sacrifiées sur l’autel du libéralisme.
Je vous remercie.
Comments