top of page

[Conseil municipal] #VOEU Non à la fermeture de la plateforme La Poste installée à Malakoff

  • Photo du rédacteur: malakoffencommun
    malakoffencommun
  • 19 mars 2021
  • 3 min de lecture

Conseil municipal du mercredi 10 mars 2021 Vœu portant sur la réorganisation territoriale de La Poste et le projet de fermeture de la plateforme de distribution du courrier installée à Malakoff



Présentation du voeu

Jacqueline BELHOMME

Maire de Malakoff






Intervention au nom du groupe Malakoff en commun, communistes et citoyen-nes

Vanessa GHIATI

Adjointe chargée de l'Education

Co-Présidente du groupe M3C




Texte intégral du voeu


Opérateur de services postaux et bancaires, le groupe La Poste continue d’être considéré par une très large part de la population comme un service public, malgré les évolutions récentes de son statut. De fait, l’Etat reste aujourd’hui majoritaire dans sa direction, et finance des missions relevant du service public. La Poste est en outre l’opérateur ayant le plus bénéficié du CICE, et dégage d’importants bénéfices.


La Poste est aujourd’hui entrainée dans un double mouvement, qui a des conséquences directes dans son rapport avec ses usagers : d’une part, une dégradation constante de la qualité du service rendu – tant en termes de distribution de courrier que d’accueil au guichet, d’autre part, une valse continue de son organisation territoriale, dont les salariés, de plus en plus précarisés, sont les premières victimes et qui, profondément, remet en cause son lien de proximité avec les territoires, pourtant essentiels à son activité.


La Mairie de Malakoff, en tant qu’interlocutrice de proximité de tous les habitant·es, est très régulièrement alertée par les plaintes provoquées par les retards ou les absences de distribution de courrier ou de colis, et par les difficultés croissantes d’accès aux guichets. La difficile adaptation de La Poste à la crise sanitaire que nous traversons témoigne de la même tendance.


Parallèlement, le groupe s’appuie sur la baisse tendancielle du volume de courrier distribué pour se désengager des territoires : ce fut hier le cas du bureau de poste Barbusse, c’est aujourd’hui l’avenir de la plateforme de distribution du courrier, rue Danton, qui est en question. A l’instar d’autres services publics, le désengagement du territoire provoque en chaîne une difficulté d’accès accrue, puis un moindre recours qui devient un prétexte à amplifier le désengagement initial. Ce cercle vicieux, une fois enclenché, s’autoalimente et prospère au détriment des usagers.


Le groupe a récemment fait connaître à ses agents qu’un redimensionnement de son implantation physique était décidé, qui implique la fermeture de la plateforme de distribution du courrier installée à Malakoff. Cette disparition s’accompagne encore d’une précarisation accrue du recrutement des agents, de conditions de travail en dégradation constante et une fragilité supplémentaire dans la qualité de distribution du courrier, notamment le matin et le samedi.


A ce jour, cette réorganisation n’a fait l’objet d’aucune concertation ni même information en direction des collectivités locales. Les villes de Malakoff, Bagneux, Gennevilliers et Nanterre ont récemment demandées à être reçues par la direction de la Poste pour relayer les plaintes des usagers. Malgré ses obligations contractuelles, la Poste peine à entretenir un dialogue régulier avec les territoires.


Les collectivités locales, tout comme les usagers, font pourtant valoir leur fort attachement à La Poste comme au service public qu’il continue de représenter, dans une période où la crise sanitaire a rappelé à chacune et chacun la nécessité d’un lien social fort et d’une relation de proximité.


Dans ces conditions, les élu·es du Conseil municipal de Malakoff soutiennent les mobilisations des agents et émettent le vœu que :

- La réorganisation territoriale en cours soit suspendue, le temps qu’une concertation approfondie soit menée sur les besoins des usagers et leur expérience de la qualité du service rendu, en lien avec les habitants, les salariés et les collectivités locales

- Que tout projet de réorganisation garantisse a priori le maintien des rythmes de distributions de courrier, leur qualité comme celle des accueils au guichet.



コメント


この投稿へのコメントは利用できなくなりました。詳細はサイト所有者にお問い合わせください。
Post: Blog2_Post

©2020 par Malakoff en commun, communistes et citoyen.ne.s.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page