top of page

[Solidarité Ukraine] Dossier spécial conseil municipal

  • Photo du rédacteur: malakoffencommun
    malakoffencommun
  • 24 mars 2022
  • 8 min de lecture

Conseil municipal du mercredi 23 mars 2022 Vote pour l'attribution d'une subvention exceptionnelle en faveur de l'Unicef

Voeu de la majorité municipale relatif à la solidarité avec les réfugié-es d'Ukraine

2- Présentation du voeu soumis au Conseil municipal

 

Vote pour l'attribution d'une subvention exceptionnelle en faveur de l'Unicef France pour participer à l'appel de fond mis en place pour venir en aide aux populations victimes de la guerre en Ukraine

1- Présentation de la délibération soumise au Conseil municipal

Thomas FRANCOIS - Conseiller municipal délégué au Projet Educatif de Territoire et au Conseil Educatif Local


Madame la Maire, cher.es collègues,

Chères Malakoffiotes et Malakoffiots,


La décision prise par le président russe Vladimir Poutine d’envahir militairement l’Ukraine provoque une crise humanitaire qui sera sans doute l’une des plus violentes sur le continent européen depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.


D’ores et déjà, le manque d’eau et de nourriture est une réalité quotidienne pour les populations d’Ukraine, pour lesquelles les conditions d’accès à la santé sont également de plus en plus précaires. Des millions de réfugiés attendent des pays voisins la possibilité de fuir les horreurs de la guerre.


Parmi d’autres associations internationales, l’UNICEF a lancé un appel de fonds qui doit lui permettre de maintenir et de renforcer ses actions de soutien aux enfants et à leurs familles. L’UNICEF mène ses actions sur le terrain en Ukraine et dans les pays limitrophes, comme elle le fait depuis plus de 25 ans partout dans le monde où les enfants sont les plus vulnérables, victimes de guerre, de catastrophes naturelles, d’exploitation, de violence ou de pauvreté.


Les bombardements et les tirs à l’arme lourde touchent directement les populations civiles dans tout le pays. Les habitations, les hôpitaux et centres de santé, les orphelinats, les écoles, entre autres, sont détruits par centaines.


Ce sont des événements terrifiants et traumatisants pour les 7,5 millions d’enfants ukrainiens, pour beaucoup d’entres eux privés d’eau, de nourriture, de soin, privés de leur enfance, privés de leur insouciance, déracinés.


A ce jour, l’UNICEF estime que

- en Ukraine et dans les pays limitrophes, près de 3 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire.

- près de la moitié des plus de 3 millions de réfugiés sont des enfants

- plus de 500 enfants se sont présentés seuls sans accompagnants aux frontières de la Roumanie

- 58 enfants ont été tués dans les bombardements

et ces deux derniers chiffres sont très probablement largement sous estimés.


Présente sur place, l’UNICEF œuvre pour maintenir les accès à l’eau et à l’hygiène, pour fournir soins et équipements médicaux, fournir en Ukraine et dans les pays d’accueil des réfugiés, des services de protection de l’enfance. En Pologne notamment, les « points bleus » apportent un soutien sécurisé aux familles et fournissent des kits de développement de la petite enfance, de loisirs et d’hygiène.


En France, près de 800 enfants ont déjà trouvé refuge dans notre pays et dans nos villes, et sont d’ores et déjà scolarisés dans les établissements. Ce chiffre continuera de croitre dans les prochains jours.


Malakoff, historiquement engagée dans les actions de culture de paix, a toujours manifesté sa solidarité avec toutes les populations du monde, quelle qu’elles soient, victimes de la guerre, victimes des bouleversements provoqués par le réchauffement climatique, victimes de la violence économique.

L’accueil de tous les réfugiés a toujours été un impératif pour notre ville et particulièrement l’accompagnement des enfants réfugiés.


Comme dans chacune de ces situations, nous nous engageons, à accompagner avec les associations, l’ensemble des exilés venus trouver refuge dans notre ville et à scolariser les enfants dans les écoles de Malakoff, en leurs offrant les meilleures conditions possibles d’apprentissage, d’accès aux loisirs et d’épanouissement.


Il y a 7 mois, en septembre 2021, à l’occasion de la rentrée scolaire, la ville a à nouveau réaffirmé son soutien à l’UNICEF en signant la charte du réseau « Ville amie des enfants ».

Ce partenariat est une exigence forte de notre ville d’ancrer dans nos actions publiques locales les valeurs de l’Unicef et celles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, garantissant les droits essentiels à leur développement.

Il nous engage, pour le bien-être de chaque enfant, pour le droit à l’éducation et l’accès aux loisirs, pour une alimentation saine et pour un cadre adapté à son épanouissement.


Malakoff, « Ville amie des Enfants », s’affirme comme un relais des actions de solidarité portées par l’UNICEF en direction des enfants victimes de la guerre.

Au vu de la situation dramatique en Ukraine, il est proposé aux membres du conseil municipal, d’approuver le versement d’une subvention exceptionnelle de 2000 euros à l’UNICEF pour participer à l’appel de fonds mis en place pour venir en aide aux populations victimes de la guerre en Ukraine.


 

Voeu de la majorité municipale relatif à la solidarité avec les réfugié-es d'Ukraine

2- Présentation du voeu

Fatiha ALAUDAT - Adjointe à la Maire en charge des Droits des femmes, dela Lutte contre les discriminations, de la Culture de paix, de la Solidarité internationale et de Ville accueillante



Madame la Maire, cher.es collègues,

Chères Malakoffiotes et Malakoffiots,


Depuis le 24 février, le Président de la Fédération des états indépendants de Russie a ordonné l’invasion de l’Ukraine. Cette entrée en guerre unilatérale est une catastrophe. Elle viole le droit international et draîne avec elle toutes les horreurs de la guerre : bombardements, massacres, exodes. N’oublions jamais que les peuples sont toujours les victimes !


La Ville de Malakoff, conformément à sa tradition humaniste et pacifiste, a joint sa voix à toutes celles qui se sont élevées pour condamner cette guerre et apporter un soutien inconditionnel au peuple Ukrainien.

La municipalité a initié avec le monde associatif un rassemblement de solidarité et une collecte de produits sanitaires et d’hygiènes. La Mairie a mis à la disposition des services de l’Etat un hébergement collectif que ce dernier pourra mobiliser en fonction de ses besoins. Nous venons de voter une subvention exceptionnelle au profit de l’UNICEF, en tant que « ville-amie des enfants » et nous allons scolariser tous les enfants qui s’installent dans la ville.


Cette réponse de solidarité de la ville et des Malakoffiotes et Malakoffiots est fidèle à notre tradition. Elle marque l’engagement municipal aux côtés de l’AFCDRP-Maires pour la paix, dont nous avons la vice-présidence, et l’Anvita auquel nous avons adhéré dès sa création.

Elle s’exprime aujourd’hui pour l’Ukraine, comme elle s’est exprimée à Malakoff par le passé et continuera de le faire pour tous les réfugiés, pour toutes celles et ceux qui fuient la guerre et la misère dans l’espoir d’une vie meilleure, digne et humaine.


Nous espérons donc que les mouvements de solidarité qui voient le jour feront bouger les consciences. Nous attendons que tous les dispositifs nationaux mis en place et les moyens dégagés soient pérennisés dans le temps et étendus à l’ensemble des populations réfugiées quelles que soient leur origine, leur religion, leur couleur de peaux. Comme par exemple la « protection temporaire », jamais activée depuis sa création à l’union européenne en 2001. Nous exigeons qu’ils soient élargis pour prendre en compte tous les besoins en terme d’accompagnement administratif et social des populations réfugiées.

Le gouvernement ne peut se contenter de mettre en place les conditions minimales d’accueil et de se décharger sur les villes et sur la solidarité privée pour l’hébergement. Voilà pourquoi nous attendons aussi de réelles politiques publiques du logement et de la santé.


Enfin, dans l’héritage de la culture de paix que nous portons et faisons vivre à Malakoff, avec les associations, nous soutenons toutes les voix ukrainiennes, mais aussi russes et biélorusses, qui défendent la paix et attendent dans l’angoisse un règlement politique et diplomatique de ce conflit.


Dans ce contexte, les élus de Malakoff émettent le vœu que :

- La communauté internationale poursuive et amplifie ses efforts en faveur d’un règlement diplomatique de la situation ukrainienne et d’un accueil digne des populations réfugiées sans discrimination, et que toute mesure soit prise empêchant Vladimir POUTINE de financer son agression militaire ;

- La communauté internationale intervienne en soutien des pays frontaliers qui, à l’exemple de la Pologne, sont la première destination des populations d’Ukraine qui ne souhaitent pas s’éloigner de leur pays d’origine ;

- L’accès au dispositif de « protection temporaire » soit renforcé et étendu à l’ensemble des personnes réfugiées en France en raison de conflits militaires ou de crises économiques et sociales afin de faciliter leur prise en charge administrative, sanitaire et sociale ;

- la France active son réseau diplomatique pour venir en aide aux opposant-es à cette agression, dans tous les pays où elles et ils sont menacé-es ;

- la France organise, structure et sécurise les parcours solidaires des réfugié-es ;

- la France engage un véritable plan d’action en faveur de la construction de logements sociaux pour répondre à l’hébergement d’urgence des personnes réfugié-es et exilé-es.

Je vous remercie.

 

Voeu de la majorité municipale relatif à la solidarité avec les réfugié-es d'Ukraine

3- Intervention du groupe Malakoff en Commun, Communistes et Citoyen-nes

Catherine MORICE - Conseillère municipale


Madame la Maire, cher.es collègues,

Chères Malakoffiotes et Malakoffiots,


Depuis un mois, nous vivons des heures sombres.

Le groupe M3C s’associe évidemment à ce vœu de la majorité municipale et je remercie Mme Alaudat pour sa présentation éclairante.


Pour notre part, j’insiste sur un point : la paix est une urgence et une nécessité ! Parce que ce sont toujours les peuples qui en payent le prix ! La paix n’est pas l’absence de conflit, mais bien leur règlement diplomatique et politique, sous l’égide du droit international. C’est la seule voie possible pour faire société, pour faire monde.


Pour cela, l’ONU est la seule instance légitime pour le faire vivre. L’Organisation des Nations Unies, ce n’est pas un vain mot : c’est l’idée phare de la coopération internationale pour le bonheur de l’humanité.


L’ONU, et non l’OTAN. Rappelons-nous que l’OTAN, organisation du traité de l’atlantique nord, a été créée en 1949 dans un but militariste, entre la fin de la 2nde guerre mondiale et l’essor de la guerre froide, sous la direction des Etats-Unis.


Dans le concert des nations et des peuples, dans le déploiement d’un droit international à même de régler les conflits sans arme ni guerre, il ne peut y avoir deux instances, deux poids deux mesures. L’ONU reste notre unique ressort.


Reste que Malakoff a aussi un rôle à jouer en tant que ville fondatrice de l’AFCDRP, branche française des Maires pour la paix. Nous en avons la co-présidence et sommes ville exécutive du réseau mondiale, avec Grigny, 2 villes françaises parmi les 20, aux côtés de Hiroshima-Nagasaki. C’est un réseau qui porte l’exigence d’un désarmement nucléaire mondial et le développement d’une culture de paix, sa transmission aux jeunes générations qui feront l’avenir, sa diffusion dans la population.


A Malakoff, nous avons la richesse de trouver, à nos côtés, des associations et des citoyens engagés dans ce même combat. Il nous faut redoubler d’énergie, de conviction, pour faire vivre localement cet idéal. Bien sûr, la solidarité primordiale est nécessaire, nous l’avons fait comme toujours et nous continuerons à le faire : accueillir inconditionnellement tous les réfugié·es d’où qu’ils viennent, soutenir, accompagner.


Mais au-delà, notre responsabilité est d’œuvrer pour que demain, l’AFCDRP-Maires pour la paix rassemble largement le plus de collectivités, qu’elle parle aux habitantes et habitants de nos villes, que sa voix résonne jusqu’aux gouvernements français, européens, internationaux. Je sais que la Maire et Fatiha Alaudat y travaille.


Faisons en sorte d’y contribuer collectivement, de faire vivre cette culture de paix dans nos délégations respectives, dans les espaces où nous représentons la Ville. Faisons le pour les peuples russes et ukrainiens, mais aussi syriens, yéménites, afghans, somaliens etc. Faisons le pour nous et pour l’humanité.

Je vous remercie.






Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
Post: Blog2_Post

©2020 par Malakoff en commun, communistes et citoyen.ne.s.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page