[Conseil municipal] Réussite éducative et fracture numérique
- malakoffencommun
- 12 mars 2021
- 5 min de lecture
Conseil municipal du mercredi 10 mars 2021
Convention relative à l’utilisation de l’Espace Numérique de Travail (ENT) dans les écoles de l’académie
Extraits de nos interventions [textes complets et vidéos intégrales plus bas]

Rapport soutenu par Vanessa GHIATI - Adjointe chargée de l'Education (Petite enfance - Enfance - Affaires scolaires)
"C’est un très grand plaisir de vous présenter cette délibération puisqu’elle fait suite à un travail collaboratif entre les élu.e.s des délégations concernées, la direction des services informatiques, la direction de l’éducation, Mme l’inspectrice académique de Malakoff-Vanves, les personnels de l’éducation national référents sur le numérique et les représentants des directions d’écoles.
Je veux remercier très chaleureusement chacune et chacun, pour leur engagement dans ce projet, pour les nombreux échanges très stimulants et intéressants que nous avons eu.
Je crois pouvoir ce soir en leur nom que nous avons toutes et tous pris plaisir à construire ce projet, dans le respect de nos prérogatives, compétences et contraintes respectives.
La délibération proposée ce soir vise à mettre à disposition des équipes éducatives un outil numérique pertinent pour améliorer la communication avec les familles, offrir de nouvelles ressources numériques et favoriser le travail collaboratif.
De l’identification des besoins des équipes enseignantes au choix de l’opérateur, nous avons pris le temps de la concertation.
Attachée à une mise en ouvre et un déploiement équitable sur tous les établissements de la ville, pour toutes les équipes éducatives et les familles de la ville, la municipalité a fait le choix de mettre à disposition ce nouvel outil à toutes et tous, en assumant pleinement le coût induit.
Le déploiement se fera par un accompagnement et une formation des équipes à la fois par la direction des services informatiques et l’éducation nationale et les équipes enseignantes, une fois la prise en main réalisée, pourront prendre le temps de découvrir l’ensemble des fonctionnalités de l’outil.
Pour mettre en œuvre ce projet, il nous faut établir une convention entre la ville et l’éducation nationale. C’est l’objet du rapport de ce soir.
Avec la mise en place de l’ENT, nous avançons donc dans la déclinaison des engagements pris pour cette mandature d’offrir aux équipes éducatives, aux familles et enfants des outils numériques adaptés aux besoins et pratiques professionnelles, d’améliorer les conditions de travail de chacune et chacun et de participer à notre niveau à la réussite scolaire.
Je tiens à souligner ce soir que Malakoff est ainsi l’une des premières ville des Hauts de Seine à mettre en place l’ENT. Notre volonté politique a été saluée très largement par les représentants de l’éducation nationale et nous ne pouvons que nous en réjouir.
La pandémie et la crise sanitaire ont accentuées les fractures numériques dans la population. Aussi nous renforcerons nos actions pour accompagner les familles et enfants en difficultés.
Nous organiserons donc des initiatives locales municipales et partenariales sur l’inclusion numérique, actuellement en construction dans le cadre d’un groupe de travail du Conseil Educatif Local et du copil inclusion numérique des services municipaux.
Nous accompagnerons ainsi les familles qui en auront besoin et qui auront été identifiées par les services et les équipes enseignantes.
Enfin, la mise en place de l’ENT s’intègre dans une palette d’actions municipales favorisant le déploiement des outils numériques, la facilitation des démarches pour les familles comme la mise en ligne des inscriptions scolaires cette année, le développement du portail famille, le développement des classes mobiles en élémentaire en 2019, la livraison en 20202 d’un kit numérique par école comprenant deux tablettes et un projecteur dans les écoles maternelles de la ville, et d’un ENI par école élémentaire.
Je profite de cette déibération pour vous dire que notre ville répondra à l’appel à projet « école numérique « du plan de relance initié par le gouvernement.
Nous travaillons actuellement avec les équipes de la ville, de l’éducation nationale et les élu.e.s à formaliser notre dossier de candidature pour le déposer fin mars.
Comme vous le constatez, il s’agit pour nous de déployer une stratégie globale sur les enjeux éducatifs numériques.
Déployer, accompagner, développer les usages et pratiques, réduire les fractures numériques dans le souci constant de mettre en œuvre de manière équitable et concertée les outils, voilà notre ambition numérique éducative."

Intervention de Thomas FRANCOIS - Conseiller municipale en charge du Projet Educatif de Territoire et du Conseil Educatif Local - au nom du groupe Malakoff en commun, communistes et citoyen.ne.s
Le groupe Malakoff en commun souhaite partager quelques réflexions sur le numérique en tant qu’enjeux éducatif et social dans nos politiques publiques.
Le 12 mars 2020, il y a presque un an jour pour jour, la plupart d’entres-nous était réunie devant plusieurs centaines de personnes, dans cette même salle. Nous y apprenions en direct, la décision du Président de la République de fermer du jour au lendemain, les écoles, les collèges, les lycées et les universités, renvoyant des millions de jeunes à « l’école à la maison » et aux études en visio.
L’enseignement à distance, subie par les jeunes et par leurs familles, mais également par les équipes éducatives, a laissé et laisse encore, trop de publics démunis, parfois de manière dramatique, face aux outils, aux usages voire même à la culture du numérique.
La fracture numérique est une réalité dans notre pays. La crise que nous traversons, en accentue les dommages et creuse encore les inégalités : Lutter pour l’inclusion numérique des jeunes est donc un enjeu éducatif majeur.
C’est la raison pour laquelle, nous l’avons inscrit dans notre Projet Educatif de Territoire, et dans nos politiques publiques en matière d’éducation.
Les ENT suivent les autres outils dont nous avons déjà doté les écoles, en partage avec les accueils de loisirs, pour accompagner les enfants dans leur appropriation du numérique, et favoriser leur réussite éducative.
Mais nous n’oublions pas que favoriser l’inclusion numérique
c’est aussi lutter contre la fracture numérique.
L’ensemble de la communauté éducative au sein du Conseil Educatif local s’est donc saisi de l’opportunité des ENT pour développer encore de nouvelles actions. Les équipes enseignantes des écoles et des collèges, les Fédérations de parents, les accueils de loisirs, les Maisons de quartier, de nombreux services municipaux, élaborent un plan d’actions nouvelles et partagées pour accompagner les familles.
Je voudrais les en remercier.
Agir pour l’inclusion numérique participe à l’émancipation des citoyennes et des citoyens de demain. C’est donc aussi un enjeu de société : Lutter contre la fracture numérique c’est lutter contre la fracture sociale.
13 millions de personnes sont en difficultés avec l’informatique, dont la moitié ne se connecte jamais à internet. 40% de la population se dit inquiète à l’idée de devoir réaliser des démarches en ligne.
De nombreux services publics de proximité ont fermé leur guichet d’accueil plongeant certains publics dans une désertification du présentiel, sans interlocuteur et incapables d’effectuer des démarches en ligne.
Accélérée par la crise sanitaire, cette dématérialisation des services publics, parfois exclusive, sans aucune possibilité d’accueil de proximité dans les quartiers, accentue l’exclusion des plus fragiles, obligés de renoncer purement et simplement à recourir à leurs droits, à leurs allocations ou à leurs papiers.
L’Analyse des Besoins Sociaux, et les professionnels de terrain, mettent en lumière que la fracture numérique touchent en priorité les plus fragilisés par la fracture sociale, toutes générations confondues :
- Les séniors, dont 3 sur 5 vivent seuls et avec de maigres ressources
- Les familles, dont de nombreuses familles monoparentales, mais aussi les ménages touchés par la précarité économique
- Les jeunes, de plus en plus nombreux à devoir faire face à des difficultés dans leur formation ou leur recherche d’emploi.
De nombreuses initiatives existent sur notre territoire, et l’ensemble des services de la ville est mobilisé pour réduire la fracture numérique, sociale et générationnelle, accompagner dans les démarches dématérialisées et mettre du matériel à disposition quand cela est nécessaire.
Enfin, développer la culture du numérique et lutter contre les fractures qu’elle induit sont des enjeux de progrès social.
Et je veux redire ici l’engagement progressiste des élus de notre groupe.
Lutter contre les fractures numérique et sociale, sont un seul et même combat.
Nous soutenons l’idée que c’est cette cohérence dans nos politiques publiques qui aidera à réduire les inégalités et à améliorer les conditions de vie.
Un projet d’émancipation et de progrès social que l’actualité appelle à mettre en œuvre pour transformer durablement notre société et construire le monde d’après.
Comments