top of page

[Conseil municipal] Orientations budgétaires 2021 : solidarité - démocratie - transition écologique

  • Photo du rédacteur: malakoffencommun
    malakoffencommun
  • 13 mars 2021
  • 7 min de lecture

Conseil municipal du mercredi 10 mars 2021 Rapport d'orientations budgétaires 2021


Extraits de nos interventions [textes complets et vidéos intégrales plus bas]



Rapport soutenu par Jacqueline BELHOMME - Maire de Malakoff


Il est inutile de vous rappeler à quelle point la crise sanitaire, économique et sociale a bouleversé et bouleverse encore notre société, nos vies personnelles et collectives. Malakoff, évidemment, n’y échappe pas.


Depuis plus d’un an maintenant, l’action de la municipalité, le travail des agents qui composent notre service public municipal ont été profondément redéfinis et réorientés pour répondre, le mieux possible, aux besoins exprimés par la population.

Notre service public s’est placé de lui-même en première ligne pour combattre la propagation du virus et ses conséquences.

Nous sortirons bientôt de la problématique strictement sanitaire : les efforts conséquents que nos concitoyens ont déployés – confinements successifs, couvre-feu, respect des gestes barrière et de la distanciation physique – ont sauvé bien des vies, et la vaccination – même trop lente – continue de progresser.

Je me félicite qu’à cet égard, le Préfet des Hauts-de-Seine ait enfin donné suite à la candidature que nous avions déposé avec la ville de Châtillon pour l’ouverture d’un centre de vaccination, permettant ainsi de participer à la résorption des inégalités territoriales de leur implantation dans les Hauts-de-Seine.


Nos orientations budgétaires traduisent, évidemment, la vigilance profonde de notre majorité municipale quant à l’évolution de cette situation.

Repérer les situations difficiles ou précaires, accompagner les personnes et les familles et les orienter vers les dispositifs les mieux adaptés, prévenir les situations d’urgence, garantir l’accès de toutes et tous à leurs droits, c’est à Malakoff une tradition et l’héritage de notre histoire commune, c’est aussi faire de la solidarité le cœur de notre projet politique.

Une solidarité qui s’entend au sens le plus large, du soutien à la parentalité aux politiques publiques de santé, et passant par l’éducation, l’enfance et le soutien aux jeunesses, dont nous savons qu’elles sont particulièrement touchées par la fragilisation de notre lien social. Dans le contexte budgétaire que vous connaissez, la ville maintient le niveau de subvention du CCAS et investira considérablement dans l’accueil de la petite enfance et de l’enfance. La solidarité est le ferment de notre cohésion collective, et la condition du développement harmonieux et bienveillant de notre ville.


Le budget 2021 est, vous le savez, notre premier budget en année pleine de la mandature. Il importe donc qu’il porte pleinement la marque de notre volonté de réaliser les engagements de notre contrat de mandature, sur lequel les habitants ont témoigné une très large confiance.

C’est pourquoi sa deuxième orientation prioritaire portera sur le renouvellement démocratique.

La ville appartient à ses habitantes et ses habitants, à celles et ceux qui la font vivre et l’enrichissent de leur volonté de dessiner un destin commun. Il importe donc d’ouvrir très largement les voies de la concertation collective, d’aller vers les publics qui peuvent être éloignés du débat public et de construire avec chacune et chacun les politiques publiques qui nous concernent toutes et tous.

C’est pourquoi nous prévoyons la relance des Conseils de quartiers et le développement d’une platefor me numérique citoyenne. Redynamiser, innover, inclure et valoriser toutes les pratiques citoyennes, de la concertation à l’engagement associatif, de la cohésion par le sport à l’émerveillement par le soutien au monde culturel – tellement à la peine aujourd’hui – relèvent donc d’une démarche cohérente et ambitieuse dont nous assumons qu’elle se construise dans la durée, du moment qu’elle transforme en profondeur notre façon de concevoir la ville.


Nous poursuivrons enfin à Malakoff notre engagement pour la transition écologique. La pandémie nous montre à quel point nous sommes tributaires des ressources du vivant, et à quel point nous nous condamnons nous-même à ne pas les respecter. La transition écologique est depuis longtemps une urgence, et la condition de notre vivre-ensemble. Nous avons en partage la conviction qu’elle ne peut transformer nos vies et s’intégrer à notre horizon que dans la mesure où elle s’articule pleinement à la justice sociale : la transition écologique doit être un instrument de réduction de nos inégalités sociales, parce qu’elle propose un modèle économique et socio-culturel soutenable de consommation, de production, et de développement de nos existences.

A l’image du projet de géothermie et de la réalisation du PCAET, nous devrons répondre en 2021 à de grands enjeux – en termes de mobilités, de production d’énergie, de rénovation thermique et de développement de la place du végétal dans la ville. C’est pour nous un engagement budgétaire conséquent, mais aussi l’héritage que nous voulons construire pour nos enfants.


Voilà, en quelques mots, le projet que nous avons porté ensemble lors de la campagne municipale et qui trouve aujourd’hui, dans ce rapport d’orientations budgétaires, une première forme de réalité concrète. Je souhaite que le débat qui va s’ouvrir désormais à l’intérieur de notre assemblée soit l’occasion d’en préciser les contours, et donne à celles et ceux qui le souhaiteront la possibilité d’apporter au débat public les enrichissements qu’elles ou ils jugeront utiles.



Intervention de Vanessa GHIATI - Adjointe chargée de l'Education (Petite enfance - Enfance - Affaires scolaires) et co-Présidente du groupe Malakoff en commun, communistes et citoyen-nes

Le débat d’orientation budgétaire pourrait en apparence constituer un acte symbolique. En réalité il n’en est rien. Il est le point d’aboutissement d’un immense travail des services d’identification de nos ressources et de nos contraintes, dans un contexte général qui a rarement été aussi difficile et contraint.

Ainsi donc ce travail en amont nous permet-il aujourd’hui d’aborder cette étape essentielle de construction budgétaire, celle qui trace les contours de sa réalisation, les axes de sa construction.

C’est donc un acte éminemment politique en ce sens qu’il reflète le sens des politiques publiques qui seront déployées dans l’année. C’est également un document cadre nous précisant les contraintes financières dans lesquelles l’exercice se tiendra et de ce point de vue est extrêmement lié au contexte national et intercommunal.


Alors qu’en est-il de ce contexte ? comme vous l’avez évoqué, c’est d’abord celui de la crise sanitaire, de ses impacts en matière de santé publique, de sa gestion calamiteuse d’un Etat qui a cassé le service public de la santé depuis des années et de son désengagement dans l’industrialisation de son pays.

Nous payons aujourd’hui les conséquences de politiques néolibérales qui ont sacrifié l’intérêt général à l’austérité budgétaire, et qui se révèlent désormais incapables de protéger efficacement nos concitoyennes et concitoyens.


Le second tient à l’impact de cette crise sanitaire, aux conséquences économiques et sociales. Avec 5 millions de pauvres, plus de 2 millions qui risquent de basculer dans la pauvreté, l’augmentation de la précarité, du mal logement en Ile de France, la demande sociale ne cesse de croître. Et à Malakoff, même si le niveau de service public local y est fort, notre ville n’échappe pas à l’accroissement de la pauvreté.

Les nombreuses associations de notre ville qui font vivre la solidarité en témoignent chaque jour. Les collectivités locales se retrouvent bien souvent seules à amortir la violence de la crise, alors même que l’Etat ne cesse de les tenir à distance, d’éviter toute concertation ni la moindre remise en question.


Le troisième élément de contexte pour l’élaboration de ce budget tient aux aspects financiers. Les collectivités locales ont été en première ligne pour faire face à la crise. La baisse des recettes, l’augmentation des dépenses utiles à la réponse sanitaire et sociales ont amputé largement ses capacités d’actions, et ce d’autant plus que l’Etat ne prévoit aucune aide supplémentaire dans la loi finance 2021. Au développement des services publics, de l’aide aux plus fragiles, le gouvernement du Président Macron fait le choix de l’aide aux plus fortunés, aux grandes entreprises !


Comme de nombreux élu.e.s locaux, nous le regrettons vivement et nous le contestons avec vigueur. Comment justifier, au regard de leur efficacité, le recours à fond perdu de l’Etat à des cabinets de conseil privés, alors même que le service public ne cesse de faire la démonstration de son dévouement à accompagner nos concitoyens et qu’il est contraint de se débattre, dans le temps, avec des réductions budgétaires incessantes ?

C’est un non-sens au regard de l’augmentation des besoins locaux mais aussi un handicap important pour la relance de notre économie. Avec la crise, l’investissement du bloc communal est en recul de 13,5 %.


Soutenir les collectivités locales, c’est favoriser la relance des projets d’investissements et donc l’emploi dans des secteurs clés comme celui du bâtiment, de l’environnement, de la transition écologique. Et ce d’autant plus que cette crise a mis en exergue la nécessité de mieux équiper nos villes, de rénover les équipements. Des besoins nouveaux sont également apparus.


Dans ce contexte empreint d’incertitudes, de contraintes financières extrêmement fortes et de l’absence d’un Etat au service du développement de l’emploi et des services publics, notre majorité entend faire de son prochain budget un outil fort au service du développement des solidarités, de la démocratie et de la transition écologique. Notre groupe partage pleinement le cap fixé par ces orientations et nous mettrons toute notre énergie et notre compétence pour sa mise en œuvre.


Oui notre ville est fière de sa tradition solidaire mais nous savons que si nous ne sommes pas vigilants pour poursuivre ses politiques de solidarité, l’augmentation de la pauvreté peut fragiliser ses liens sociaux et mettre en péril la mixité à laquelle nous sommes toutes et tous si attachés. Rien ne va de soi et rien n’est acquis pour toujours. Les politiques solidaires sont le fruit de volontés politiques et d’un service public fort, qui s’adapte aux besoins et dispose de ressources pour déployer des actions pertinentes et partenariales. Nous nous retrouvons parfaitement dans les actions envisagées.

Notre groupe partage également que dans une période où le repli sur soi, l’isolement, le besoin d’échanges, de compréhension, de co-construction sont très forts, notre ville poursuive ses efforts pour faciliter l’implication des citoyen.ne.s et des acteurs associatifs dans la gestion de notre ville, dans ses projets.


Nous devons en effet mieux partager également le sens de notre action, de nos décisions, le sens et les objectifs de nos politiques publiques. Les conseils de quartiers, la plateforme numérique Malakoff et nous, le budget participatif, sont autant de leviers pour agir.

En matière de transition écologique, les actions identifiées dans l’aménagement, l’éducation, l’alimentation, la géothermie, la propreté et les mobilités sont nombreuses et témoignent de notre volonté commune d’agir local. Oui l’action locale est pertinente et nous revendiquons également comme ces orientations le besoin de convergences avec des luttes nationales notamment sur l’interdiction des pesticides.


Enfin, notre groupe tient à souligner la grande responsabilité de notre majorité qui entend développer en 2021 ces axes forts de service public, tout en maitrisant ses dépenses de fonctionnement et maintenant un haut niveau d’investissement.

Nous remercions l’ensemble des services municipaux qui contribuent à rendent possible ces orientations et qui participent à la qualité du service public communal, dans une période pleine d’incertitudes où nous entendons maintenir notre cap solidaire, démocratique et écologique.




Comentários


Não é mais possível comentar esta publicação. Contate o proprietário do site para mais informações.
Post: Blog2_Post

©2020 par Malakoff en commun, communistes et citoyen.ne.s.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page