[Conseil municipal] Budget 2021 : entre impératifs sanitaires et sociaux... et ambitions politiques
- malakoffencommun
- 8 avr. 2021
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr. 2021
Conseil municipal du mercredi 7 avril 2021 Vote sur le budget primitif de l'exercice 2021
Extraits de nos interventions [textes complets et vidéos intégrales plus bas]

Rapport soutenu par Jacqueline BELHOMME - Maire de Malakoff
Ce budget 2021 ne ressemblera à aucun autre, tout simplement parce que la situation dans laquelle nous sommes depuis désormais plus d’un an ne ressemble à aucune autre.
L’épidémie de Covid-19 a non seulement tué des millions de personnes à travers le monde – et je veux avoir ici une pensée pour tous les Malakoffiotes et Malakoffiots qui ont été emportés –, elle a aussi tout bouleversé : nos vies, nos économies, nos organisations, nos relations sociales.
Cette crise a fait basculer dans la précarité et l’isolement toute une partie de la population. Elle a été un révélateur d’inégalités, et dans le même temps accélérateur d’entraide, de solidarité et d’innovation.
Du jour au lendemain, il a fallu que notre ville affronte cette crise aux nombreux visages : sanitaire, économique, sociale, psychologique. Nous avons mobilisé tous les moyens et toutes les énergies dont nous disposions, à commencer par le personnel communal, dont l’engagement a fait honneur au service public. Je tiens ici à les en remercier, agents, responsables de service, directeurs, Direction générale.
Je vous remercie également vous, élus. Je sais combien vous avez des envies, des envies de dialogue, des envies de changer le monde. Ensemble, majorité et opposition, nous sommes au service des Malakoffiots et je vous remercie pour le temps, pour votre investissement, pour votre capacité d’adaptation ! Je vous remercie car nombreux d’entre vous ont appris à être élu dans une tempête, mais ensemble nous gardons le cap avec sérénité, écoute et enrichissement mutuel.
J’insiste sur le fait que, depuis bientôt un an, la Ville a été présente à toutes les étapes de la crise sanitaire : la fourniture de masques aux habitants et au personnel communal ; l’adaptation perpétuelle de nos équipes aux contacts de la population ; la mise en place de tests au sein du centre de santé ; − la vaccination, aujourd’hui.
Notre engagement a été total.
En parallèle de cette gestion de la crise, nous n’avons rien mis de côté. Nos 150 engagements concrets que nous avons pris doivent être mis en œuvre pour consolider, renforcer et développer ce qui fait de Malakoff une ville sociale, écologique et engagée pour une démocratie vivante. Le budget 2021 sera mis au service de cette ambition comme bouclier social et écologique.
Le budget 2021 sera mis au service de toutes les solidarités, avec notamment :
Le maintien de notre subvention au CCAS pour lui permettre en particulier de continuer de développer ses actions en matière d’accompagnement, soutien, orientation des personnes en difficulté
L’accompagnement à la scolarité, à la parentalité, aux démarches administratives et à l’inclusion numérique dans les trois maisons de quartier
Un soutien supplémentaire à nos CMS avec une augmentation du budget consacré aux vacations de médecins, notamment de spécialistes.
La pérennisation du dispositif de médiateurs sociaux, porté en partenariat avec Malakoff Habitat et Paris Habitat,
Le développement des permanences de psychologue à la Maison ouverte ou encore les permanences d’accès aux droits
Solidarité aussi avec les acteurs culturels et sportifs si durement touchés.
Ce budget 2021 sera également mis au service de la transition écologique, avec :
La poursuite de notre projet de géothermie qui permettra à terme de fournir une énergie renouvelable et un chauffage non polluant à des coûts moins élevés. Les études techniques ont permis de déposer les permis miniers, qui sont en cours d’instruction par l’État et devraient permettre le début des travaux en 2022-2023.
Les travaux dans les squares Romain-Rolland, Verdun et la végétalisation d’une partie de la place du 11 Novembre, et le lancement de concertations pour le réaménagement des squares Larousse et Ferry-Danton.
Le développement du bio et des menus végétariens dans la restauration scolaire, en lien avec l’entente intercommunale menée avec Bagneux.
Et bien entendu, avec la mise en œuvre de notre Plan global de déplacement avec la requalification du boulevard Barbusse, la réhabilitation de la rue Victor-Hugo et le réaménagement du carrefour Paul-Bert/Camélinat,
Ce budget 2021 sera mis également au service d’un nouvel élan donné à la participation citoyenne :
Avec le développement de nouveaux outils de participation, à travers la plateforme numérique citoyenne « Malakoff, c’est nous »
Le lancement de l’expérimentation du budget participatif
La relance des Conseils de quartier
Le maintien du budget des subventions aux associations, avec une augmentation pour les associations de solidarité tellement sollicitées dans la période.
Oui, face à la crise, Malakoff continuera d’avancer. L’un des marqueurs forts de cette volonté, c’est notre politique d’investissement avec plus de 18 millions d’euros de dépenses réelles. Et je tiens à rappeler cet indicateur ; les dépenses d’équipement par habitant s’établissent à 443,83 € à Malakoff, soit au-dessus de la moyenne des villes de même strate (394 €). Cet indicateur souligne le haut niveau d’investissement dans les services publics par la commune de Malakoff. Nous investissons pour l’avenir.
Nous vous proposons donc un programme ambitieux, et vous ne serez pas étonnés de voir que l’éducation et l’enfance y soit un poste important d’investissement.
Nous poursuivons notre investissement massif au service de la qualité d’accueil des enfants et de la petite enfance, avec des investissements majeurs comme la rénovation de l’école maternelle et élémentaire Paulette-Nardal, qui inclut notamment le développement de « cours-oasis », la rénovation de la crèche Paul-Vaillant-Couturier, la poursuite de l’acquisition de la future crèche Wilson, des travaux d’embellissement du groupe scolaire Langevin, la poursuite des rénovations en cours à l’école Fernand-Léger ou à l’Aquarium, les études pour la reconstruction de la crèche Avaulée et des travaux dans les centres de vacances de Megève, la Tremblade et Fulvy.
Chers collègues, la période que vivent nos concitoyens depuis un an est très difficile. Elle est source de souffrance et de perte de confiance. Dans une telle situation, l’action de leur ville doit être un point d’appui, une raison de croire à l’action publique. Ensemble, nous devons permettre à toutes et tous de reprendre espoir. C’est le sens même de notre engagement.

Intervention de Vanessa GHIATI - Adjointe chargée de l'Education (Petite enfance - Enfance - Affaires scolaires) et co-Présidente du groupe Malakoff en commun, communistes et citoyen-nes
Nos premiers mots concernant ce budget s’adresseront aux agents de la collectivité, aux cadres de l’administration municipale, à l’équipe de la direction générale qui ont participé avec la nouvelle équipe municipale à construire ce budget, à partir des orientations politiques dont nous avons débattu en mars dernier et donc à mettre en œuvre les premiers engagements pris devant les électeurs il y a un an. Nous les remercions très sincèrement pour le travail collaboratif accompli, les efforts réalisés pour tenir les contraintes dans lesquelles s’est construit ce nouvel exercice budgétaire.
Vous l’avez rappelé, Madame la Maire, notre budget doit tenir compte de la crise sanitaire et économique, de ses effets sur les habitant.e.s de notre ville mais aussi sur ses impacts financiers avec une augmentation de certaines dépenses liées aux urgences sanitaires et sociales, aux différents confinements et protocoles, tout comme aux baisses de recettes. Le bilan covid donné dans le document de synthèse reflète ce constat.
Dans le même temps, comme nous l’avions déjà rappelé lors du dernier conseil, l’Etat n’a pas décidé de soutenir davantage les collectivités locales qui sont pourtant en premières lignes depuis le début de cette pandémie. Nous le regrettons vivement.
Cette période a pourtant mis en lumière que les services publics sont extrêmement utiles pour répondre aux besoins des populations, encore plus en temps de crise, qu’ils savent s’adapter rapidement aux différentes contraintes, aux atermoiements, cafouillages et insuffisances du gouvernement face à la pandémie.
Et oui, n’en déplaise à l’opposition municipale, les services publics sont d’abord possibles grâce à aux agents qui le font vivre quotidiennement. Contenir nos charges de fonctionnement est une obligation au regard du contexte mais qu’il est regrettable que l’Etat ne nous donne pas les moyens de recruter davantage tant les besoins sont importants et nos projets nombreux. Il n’est pas surprenant en fait que l’opposition de droite de malakoff soit plus soucieuse de contenir les dépenses que de développer les services publics. Il ne suffit pas remercier les agents lors des crises encore faut-il être à leurs côtés pour le dégel du point d’indice, la valorisation salariale et le développement de l’emploi public.
Alors non, nous n’aurons pas plus d’aides financières alors de des milliards sont accordées aux grandes entreprises sans contrepartie en terme d’emplois.
Nous avons donc dû pour cet exercice budgétaire, trouver en interne les clefs du subtil et parfois difficile équilibre entre les engagements pris et les moyens financiers disponibles, les impératifs sanitaires et nos ambitions en matière de politiques publiques.
Le budget présenté pourrait se résumer ainsi : faire face à la crise, maîtriser les dépenses de fonctionnement tout en réalisant des projets et équipements essentiels dans les domaine de la solidarité, de la démocratie participative et de la transition écologique et donc déployer de manière progressive mais résolue les engagements et objectifs de l’équipe municipale pour cette mandature.
Nous partageons ainsi pleinement les propositions formulées dans ce document budgétaire, qui sont toute empreintes de justice sociale, d’équité, de solidarité, de coopération. Elles participeront également à l’amélioration du cadre de vie et à une meilleure relation entre les usagers/habitant.e.s et le service public municipal et favoriseront le renforcement des liens sociaux, les échanges entre chacune et chacun.
Les actions et projets proposés dans ce budget s’adressent à toute la population de notre ville, dans sa diversité. Nous agissions en effet pour développer des politiques publiques qui s’adressent à toutes et tous, sans exclusive tout en prenant en compte les défis environnementaux auxquels font face les territoires et notre planète.
La crise a accéléré les fractures sociales, l’isolement, les décrochages scolaires. Nous avons, à notre niveau un devoir d’action pour atténuer ces difficultés, pour redonner de la dignité à celles et ceux qui l’ont perdu, pour donner de l’espoir et une vie épanouissante aux enfants et aux jeunes de notre ville.
La mixité sociale ne se décrète pas, elle se construit, depuis des années et nous entendons poursuivre avec détermination ce combat de la mixité souvent mis à mal par les logiques libérales, les politiques austéritaires et la casse des services publics. Les politiques sociales, éducatives, liées au logement public ou à la santé sont ainsi essentielles.
Mais elles ne sont pas à opposer aux politiques environnementales ou participative.
Les couches les plus défavorisées sont les premières victimes des pollutions et sont souvent celles qui sont les plus abstentionnistes lors des scrutins électoraux, non qu’elles ne s’en préoccupent pas mais plutôt qu’elles soient déçues du non-respect des engagements des décideurs publics ou de leur incapacité à répondre à leurs préoccupations économiques et sociales.
Le projet de géothermie bénéficiera, au-delà des questions environnementales, aux populations vivant dans les logements collectifs qui verront ainsi leur facture énergétique se réduire.
A l’heure où certain.e .s s’évertuent à opposer les gens entre eux, à cliver la société, à favoriser les peurs et le replis sur soi, à favoriser les plus riches au détriment des plus fragiles, notre équipe municipale fait le choix des solidarités et du bien vivre ensemble.
Elles sont indispensables pour assurer une vie collective sereine et apaisée sur notre ville et faire respecter le droit à la ville auquel nous sommes tant attachés.
Le soutien de la ville au CCAS, le projet de la Maison des solidarités, les actions en direction des jeunesses, le maintien des budgets associatifs, l’augmentation du budget en direction des personnels de santé et les travaux prévus au sein du CMS Ténine ou les moyens dédiés aux actions éducatives, culturelles et sportives, au logement, sont des axes forts et concrets de notre engagement dans les solidarités et pour l’amélioration du cadre de vie des habitant.e.s.
L’investissement tient une place importante dans ce budget et nous nous en félicitons. une collectivité qui investit est signe d’un territoire qui évolue et s’adapte aux nouveaux usages et besoins des populations qui y vivent. C’est aussi un levier important dans la reprise économique. Ici, cet investissement est adapté à l’enjeu de maîtrise de la dette et à la limitation du recours à l’emprunt.
Une grosse partie de cet investissement sera consacré cette année aux équipements éducatifs. Là encore, notre engagement pour offrir de meilleures conditions de travail aux équipes éducatives et garantir aux enfants un cadre éducatif encore plus favorable à leur épanouissement, éveil et réussite scolaire est concret.
Les élu.e.s de notre groupe participeront pleinement à la mise en œuvre de ce budget que nous voterons.
Comments