[Conseil municipal] Agir en faveur d'un logement social humaniste et solidaire
- malakoffencommun
- 10 déc. 2020
- 2 min de lecture
Conseil municipal du mercredi 9 décembre 2020
Approbation de la constitution du groupe d’organismes de logement social
« Coopérative d’acteurs publics de l’habitat en Île-de-France »

Rapport soutenu par Sonia FIGUERES - Adjointe chargée de la Démocratie Locale, de la Vie associative, des Affaires générales et de l’Habitat
"Cette délibération représente une étape importante dans la vie de la SAIEM, qui va grâce à votre vote intégrer et participer à la création d’une structure commune à 4 autres organismes publics de logements sociaux dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. Rendu nécessaire par la loi ELAN, qui contraint au regroupement les organismes comptant moins de 12.000 logements sociaux, cette évolution maintient toutefois à notre SAIEM sa pleine liberté de gestion et de développement sur le territoire de la commune. Nous assumons pleinement les objectifs politiques qui nous ont conduit à nous rapprocher des partenaires qui sont cités dans la délibération. Contrairement au gouvernement qui a voulu cette loi, nous souhaitons préserver le logement social des lois du marché, parce que nous pensons qu’il s’agit d’un bien commun, qui répond au droit au logement auquel peuvent prétendre les habitants, et que loin d’être une opportunité de bénéfice, il est avant tout un instrument de mixité sociale. Demain, notre SAIEM sera plus forte, libre et hors d’atteinte des risques de marchandisation qui excitent déjà tant d’appétit. Elle restera, comme aujourd’hui et comme toujours dans son histoire, au service des habitants et de notre volonté commune de construire de la mixité et de la richesse avec la diversité de toutes celles et ceux qui composent notre ville."

Intervention de Catherine MORICE - Conseillère municipale au nom du groupe Malakoff en commun, communistes et citoyen.ne.s La loi ELAN est une attaque franche et massive contre le logement social.
Elle organise la fragilisation continue des fonds propres des bailleurs sociaux, favorise les conditions de leur mise sous tutelle par de grands groupes privés, encourage la spéculation immobilière et provoque la vente du patrimoine des bailleurs.
A aucun moment en revanche, elle ne propose la moindre action pour répondre à la crise du logement, à l’augmentation continue de la part du budget des ménages modestes des loyers, à l’entrée des jeunes dans un parcours locatifs, ni aux communes qui s’exonèrent de leurs responsabilités.
Le groupe Malakoff en Commun se félicite que la SAIEM ait trouvé les moyens, avec des partenaires qui partagent ses orientations et ses valeurs, d’échapper à la menace que faisait peser sur son avenir les effets délétères de cette loi.
Nous savons toutefois que notre vigilance doit être entière : depuis des années, la solidarité est systématiquement stigmatisée, le lien social livré aux appétits du marché, la mixité sociale déconstruite pour satisfaire la clientèle électorale du Président Macron.
Nous sommes porteurs d’une vision humaniste et solidaire pour notre société.
La privatisation et la marchandisation de notre bien commun sont à l’opposé de nos valeurs.
A l’instar des services publics, le logement social est un patrimoine pour toutes celles et ceux qui n’en ont pas. Et c’est pour protéger le logement social que le groupe Malakoff en Commun votera cette délibération.
Comments