top of page

[Budget 2022] Tenir nos engagements malgré les politiques libérales...

  • Photo du rédacteur: malakoffencommun
    malakoffencommun
  • 24 mars 2022
  • 6 min de lecture

Conseil municipal du mercredi 23 mars 2022



 

Jacqueline BELHOMME - Maire de Malakoff


Mes cher.es collègues,

Chères Malakoffiotes et Malakoffiots,


Le budget 2022 de notre ville, dont nous allons débattre maintenant, est un budget de sortie de crise sanitaire. Je n’ignore pas, bien sûr, que le nombre de contaminations marque ces derniers jours une tendance à la hausse, et je me garderai bien de considérer que cette crise est définitivement derrière nous.


Toutefois, c’est la première fois, depuis le début de cette mandature, que nous pouvons considérer qu’à ce stade, les conditions sanitaires ne nous empêchent plus de déployer pleinement - comme nous en avions l’intention avant le printemps 2020 – notre projet municipal.


L’examen du budget primitif marque l’aboutissement d’un processus de travail long et particulièrement complexe. Complexe parce qu’il suppose d’agréger autour de la DG, de la direction des finances et de notre adjoint Antonio OLIVEIRA l’ensemble de la municipalité et des services pour construire ensemble l’intérêt général – entreprise enthousiasmante mais ardue ! Complexe aussi, j’y reviendrai, parce qu’il impose de prendre en compte les contraintes fixées par l’Etat, et qui se révèlent chaque année plus lourdes.

Pour ces raisons, et avant même que notre débat ne débute, je tiens à remercier en votre nom à toutes et tous l’ensemble des agents, des directions, des directrices et des directeurs et toute la direction générale pour la qualité du travail qu’elles et ils ont fourni. J’associe à ces remerciements notre collègue Antonio OLIVEIRA, qui n’a pas compté sa peine, et notre nouveau directeur des finances, Yann PACZYNSKI, qui avec son équipe n’a pas compté ses heures de travail. Je pense enfin à notre directeur général des services, Philippe MAYER, qui a coordonné l’ensemble de ce processus avec autant de souplesse que de rigueur.


A l’orée de ce débat, je souhaite rappeler que les priorités de notre mandat – solidarité, démocratie, transition – sont au cœur de ce budget. Rien, et pas même la crise sanitaire, ou les drames du monde qui ne manquent pas d’avoir des conséquences très pratiques dans la vie de notre collectivité, ne peuvent nous détourner de notre volonté de mettre en œuvre les 150 engagements sur lesquels nous avons été élus.


Malakoff est une ville de paix, une ville amie des enfants, une ville qui se construit dans la mixité, et qui met son honneur à donner une place à chacune et à chacun. Ces mots, ces valeurs qui nous rassemblent, trouvent une traduction concrète dans les projets dont notre BP 2022 s’enrichit : je pense évidemment au lancement de notre premier budget participatif, aux premiers travaux à la Maison des Solidarités, aux moyens consacrés aux CMS, à l’achèvement des travaux de la crèche Wilson et de l’école Paulette-Nardal, aux Assises du Sport, à la Maison de la ferme urbaine ainsi, évidemment, qu’à la mise en œuvre de notre plan global de déplacements et à notre projet de géothermie.


Grâce à notre service public municipal, dont je veux saluer une nouvelle fois l’investissement au service de nos habitantes et habitants, ces différents projets que nous avons construits en cohérence avec notre projet et les besoins exprimés vont sortir de terre. Rien n’aurait été possible sans nos agents. Mais rien n’est rendu facile par la politique développée par l’Etat en direction des collectivités locales.


Cette politique se caractérise, globalement, par trois dimensions :

- D’abord, une désertion des services publics de l’Etat de nos territoires. Sous couvert d’une prétendue dématérialisation, qui éloigne encore un peu plus les plus vulnérables de l’accès à leurs droits, l’Etat abandonne ses missions et laisse les communes en première ligne gérer l’urgence et, peu à peu se substituer à lui pour accompagner les habitantes et les habitants. Ce système a été particulièrement visible pendant la pandémie, durant laquelle les communes ont beaucoup fait – et beaucoup dépensé ! – à la place de l’Etat


- Ensuite, un assèchement sans fin du financement des collectivités, par la baisse drastique et continue de la dotation forfaitaire. Je rappelle qu’en montant cumulé depuis 2010, Malakoff a perdu presque 20 millions d’euros ! C’est autant de moyens en moins pour la satisfaction des besoins légitimes de nos concitoyennes et concitoyens, autant de moyens en moins pour faire vivre la mixité sociale à l’échelle de la ville. Et je ne compte pas le cynisme et le mépris du gouvernement qui se targue d’un plan de relance, qui n’est jamais que l’agrégation hétéroclite de financements déjà existants.


- Enfin, l’Etat développe depuis quelques années une vision verticale de ses rapports avec les collectivités, autoritarisme mêlé de brutalité, qui se retrouve par exemple sur les atteintes répétées contre la libre administration des communes – du temps de travail des agents communaux aux menaces à peine voilées sur la liberté associative et son financement local.


Notre budget tient compte de l’ensemble de ses contraintes, pour présenter malgré ces difficultés un projet clair et ambitieux pour le service public et pour notre ville.

Je vous remercie.

 

Saliou BA - Adjoint à la Maire en charge de l'Action sociale, de l'Hébergement d'urgence et des Jeunesse - Co-Président du groupe Malakoff en Commun, Communistes et Citoyen-nes


Madame la Maire, cher.es collègues,

Chères Malakoffiotes et Malakoffiots,


Le groupe Malakoff en Commun, Communistes et Citoyen-nes se félicite des orientations générales de ce budget primitif et de l’ambition qu’il donne à notre service public municipal. Comme l’ont fait avant moi Mme la Maire et les différents intervenantes et intervenants dans ce débat, il me revient au nom de mes camarades de groupe de remercier les services et notre collègue Antonio OLIVEIRA pour le travail qu’ils ont fourni. Je veux aussi souligner la transversalité et la collégialité des débats que nous avons eu, au sein de la municipalité, pour construire ce Budget primitif. C’est en partageant nos ambitions et nos contraintes, en échangeant avec l’ensemble de nos collègues, que nous avons pu finalement proposer ce projet qui met en valeur les engagements sur lesquels nous avons été élus au printemps 2020.


Je veux, pour le groupe M3C, faire part de la profonde inquiétude qui est la notre en considérant l’attitude de l’Etat envers les collectivités locales. De plus en plus celui-ci entend faire supporter, sans le dire explicitement, par les collectivités locales les missions qu’il ne veut plus assumer ni financer, et, d’un autre côté, il ne cesse de réduire le montant de la dotation forfaitaire qu’il nous alloue. Mme la Maire a rappelé les chiffres tout à l’heure. Ils sont édifiants.


Il serait même particulièrement stimulant, pour notre réflexion commune, de comparer la baisse des financements de l’Etat aux collectivités locales avec l’augmentation des budgets qu’il alloue aux cabinets de conseil qui, à l’exemple de McKinsley, se montrent tellement soucieux de l’intérêt public qu’ils en oublient parfois de payer leurs impôts !


L’assèchement des ressources des collectivités pèse évidemment sur le service rendu à nos administrés, et pèse aussi sur sa capacité à anticiper les besoins nouveaux et à y répondre. C’est donc une véritable quadrature du cercle à laquelle nos agents sont de plus en plus confrontés, d’autant qu’elles et ils n’abdiquent rien, eux, de leur ambition au service du public !


Notre réponse, c’est la mise en œuvre, par exemple, d’un nouveau dispositif innovant de démocratie locale, avec notre premier budget participatif !

Nous maintenons, grâce à ce BP 2022, un haut niveau de service public dans notre commune, et maintenons également – notre Première adjointe nous le dira tout à l’heure – notre soutien au tissu associatif local. C’est une politique ambitieuse, affirmée et revendiquée, de tisser du lien social et de la mixité pour notre ville, là où les pouvoirs publics encouragent sans cesse la compétition de chacun contre tous et le mépris pour les plus vulnérables.

Je veux en particulier souligner notre investissement conséquent pour l’enfance et l’éducation, qui est la marque de notre ville mais qui est aussi une nécessité absolue, particulièrement aujourd’hui.

Je veux aussi me féliciter que nous construisions ensemble, à l’échelle de notre ville et avec nos moyens, une transition écologique socialement responsable, et qui ne laisse personne au bord du chemin.

Je veux, surtout, retenir les moyens que nous consacrons à la solidarité – à l’image de la Maison des Solidarités dont nous lançons cette année la réalisation, et qui est une valeur cardinale pour notre ville.


Ce budget est à l’image de notre ville, revendicatif et ambitieux pour ses habitantes et ses habitants. Il nous appelle, chacune et chacun, à être rigoureux, responsable, et à se mobiliser résolument pou défendre les valeurs du service public.

Je vous remercie.





Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
Post: Blog2_Post

©2020 par Malakoff en commun, communistes et citoyen.ne.s.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page